Politique. Appel unitaire de mobilisation pour le 19 mars.
Ils et elles veulent que l'essai du 29 janvier soit transformé le 19 mars, lors de la journée de grève interprofessionnelle ralliant public et privé. Yvon Ventadoux (Verts), Michel Céruti (PC), Josette Robert (MRC), Lucette Lousteau (PS) et Jean-Louis Matéos (MRG), les responsables des partis de gauche du département, vont faire front uni et ont accouché d'une déclaration commune pour que la mobilisation sociale se poursuive avec force.
Deux manifestations se dérouleront le 19 mars, à Agen mais également à Marmande. « La manifestation de février était plus forte encore que celle contre le CPE » affirme Michel Céruti. « Public, privé, enseignants, chercheurs, professionnels de santé, mais aussi les consommateurs, les familles se retrouvent sur des principes d'égalité » ajoute Lucette Lousteau.
Josette Robert fait le parallèle avec la Guadeloupe : « La situation économique et sociale est de plus en plus difficile. Le phénomène de profitation pourrait presque s'appliquer en Métropole ». « Le gouvernement reste sourd aux préoccupations des ménages qui ont pris conscience et qui se mobilisent » surenchérit Yvon Ventaloux.Jean-Louis Matéos enfin ramène le débat en terres agenaises et crie haro sur Jean Dionis, le « député-maire qui applique de façon éhontée la politique de droite de Sarko-Darcos et qui, avec sa casquette de patron de la CAA, augmente de 20 % la taxe d'enlèvement des ordures ménagères avec des conséquences sur les familles ».
«Le roi est nu»
Pour le collectif, jamais les attaques n'ont été aussi nombreuses contre le pouvoir d'achat mais jamais non plus les luttes n'ont été aussi nombreuses , aussi structurées (écoles, Fumel D…). Le projet de suppression de la taxe professionnelle, à hauteur de 26 milliards, est jugé désastreux pour les collectivités locales et l'investissement public, le décret Pécresse, le démantèlement des services publics de recherche, la loi Bachelot qui met à mal l'hospitalisation publique, la suppression de la demi-part pour les femmes qui élèvent seules leurs enfants…
« Sarkozy n'a pas de projet pour rassembler les Français, ses mesures sont insuffisantes pour une relance économique » ajoute le collectif.
« Le roi est nu » conclut Josette Robert.Pour les organisations de gauche, la mobilisation est plus que jamais nécessaire lors de la journée du 19 mars prochain. Le résultat obtenu par le peuple guadeloupéen montre que la lutte et la solidarité peuvent aussi faire changer la donne.
Légende Photo : Les organisations de gauche appellent à développer l'action et au plein succès de la journée du 19 mars. Photo Morad Cherchari
Publié le 11/03/2009 10:32 | D. M. - La Dépêche du Midi / Le Petit Bleu
Commentaires