gaspillage d’argent public, à qui profite le crime ?
Les agenais ont eu la surprise de trouver vendredi 13 mars un journal dans leur boite aux lettres. Surprise fort agréable quand nous avons découvert que ce journal n’était pas un gratuit, mais un exemplaire haut en couleurs de l’incontournable journal agenais « Le Petit Bleu ». Comme une gentille attention déposée par un proche dans notre boîte aux lettres, le journal était plié en quatre sans blister.
Hélas, Diablerie du vendredi 13 ! Il ne s’agissait pas d’une gentille attention mais plutôt d’un artifice électoral utilisé par Jean Dionis du Séjour afin d’inciter les agenais à se rendre aux urnes le dimanche 15. En effet, nous avons appris que la mairie d’Agen a utilisé l’argent du contribuable pour acheter plusieurs milliers* d’exemplaires du Petit Bleu afin d’inonder les boites aux lettres des agenais. Après coup, nous comprenons la une de cette édition très spéciale : « Dimanche, aux urnes citoyens »
L’engouement de Jean Dionis du Séjour pour le Bleu ne nous a pas surpris… le pacte financier d’une municipalité avec un journal qui tente de survivre dans une période difficile pour la presse n’a rien d’étonnant.
*De 10000 à 13000 exemplaires, chiffres à vérifier. La mairie d’Agen a annoncé un montant de 160000 € pour la communication de ces élections.
Commentaires