C’est un grand maire qui est désormais en charge de notre ville. A la revue Quidam ( Mars 2009) qui lui demandait au terme d’un an de pouvoir, ce qu’était selon lui l’art de gouverner une ville, il a répondu avec cette pensée d’avant-garde qui lui est si personnelle « Selon moi, c’est avant tout avoir beaucoup de modestie ».
Déjà les railleries de l’opposition se font entendre sur l’air du célèbre film de Walt Disney « On l’appelle Simplet… » et on dit qu’ici ou là, ceux qui ont une pelouse ont commencé une collection de nains de jardin. Nous avons voulu rétablir la vérité sur un personnage attachant…
Aventurier animé d’un certain goût du risque, prêt à relever les défis les plus audacieux, le maire d’Agen a réglé un problème qui permettra à notre ville de figurer dans les manuels scolaires de tous les enfants d’Europe : il a lutté âprement et sans relâche contre la verrue qui était à l’origine d’une guerre intestine locale qui aurait pu déboucher sur la 3ième guerre mondiale. Fini, le trou laissé par l’incendie du Queen’s, boulevard Carnot. Il y aura à l’étage du nouveau bâtiment 3 logements pour des pauvres. Grâce au maire, l’Office municipal des HLM (c’est à dire ses locataires) a en effet acheté les lieux, et le vendeur a pu tirer un bon prix de cette opération, car c’est un profond sens de la justice, qui inspire notre premier magistrat. Il est aussi un bâtisseur, toujours soucieux des besoins des usagers.
On peut espérer qu’à l’avenir, sensibles à ce premier dossier fort qui va marquer sa mandature, ceux qui reprochent à notre député-maire de manquer d’envergure au plan politique, auront l’honnêteté de reconnaître qu’il a une véritable vision.
« Pendant douze ans, on était dans l’impuissance municipale » a commenté notre maire. Quand il y a un tel problème faut en parler, on ne le dira jamais assez.
Mais le maire d’Agen est aussi un pionnier, son courage prend sa source dans ses convictions humanistes. Il a choisi de faire élire au suffrage universel les conseillers de quartiers. Et comme la loi française en vigueur exclut des élections les citoyens d’origine étrangère qui ne sont pas ressortissants européens, le maire n’écoutant que son courage - légendaire -, n’a pas ouvert ces élections (qui n’existent pas pour le code électoral français) à ces étrangers d’origine. Les partisans des droits de l’Homme posent la question « Qu’est-ce que ça lui aurait coûté de permettre aux étrangers de voter ou d’être élus pour les conseils de quartiers ? » Oui la question est vicieuse.
C’est un homme généreux, son sourire permanent en dit long sur sa bonté, il a déclaré que ces personnes pourraient s’exprimer après les élections.
Qu’il en soit remercié. On nous dit que ces élections agenaises sont suivies au niveau national, réjouissons-nous, le courage de notre maire devrait faire date dans l’histoire du progrès dont nous rêvons tous pour nos frères humains rabaissés par nos sociétés archaïques, depuis des siècles et des siècles. Une grande figure vient de s’ajouter à la liste de celles, agenaises aussi, qui comme Gérard Duvergé, ont combattu dans la Résistance, beaucoup sacrifié, parfois jusqu’à leur vie, pour faire avancer l’humanité.
« Nous avons réussi à constituer des listes dans tous les quartiers » affirme notre maire ( revue Quidam de Mars 2009), qui ces dernières semaines, n’a pas hésité à boire beaucoup de café chez les habitants. Son entourage était très inquiet pour sa santé, mais s’est avéré impuissant face au besoin impérieux de proximité de son chef de file.
C’est un exemple de générosité !
Ce que notre maire veut pour lui-même, il le veut pour ses concitoyens.
Il fait du vélo, aussi serons-nous bientôt libérés de l’aliénation que représentent nos voitures. Nous pourrons reprendre la bicyclette de nos jeunes années, et retrouver l’allégresse qu’elle procure, que chantait divinement Yves Montand !
Le maire participe en véritable homme de terrain aux foulées agenaises, et les passants attendent parfois des heures sur le trottoir pour pouvoir lui serrer la main ! En courant aussi, nous pourrons promouvoir à ses côtés les bienfaits de la compétition… et gagner dans l’affaire de véritables tablettes de chocolat à l’image de notre leader charismatique!
Il gagne grâce à son engagement en politique environ 10 000 € mensuels, certains habitants, rongés par la jalousie, le soupçonnent de fuir ainsi les réalités du monde du travail ! Prenons plutôt exemple sur son désintéressement, car il est question là d’un véritable amour de son prochain, et participons sans compter à la vie de notre quartier… « en mouillant le maillot » comme le dit notre maire, il nous offre cette chance inédite !
Ce portrait impressionniste serait incomplet s’il passait sous silence le supplément d’âme de notre grand Homme. Dans son discours d’ouverture du Conseil Municipal du 15 décembre 2008, notre député-maire évoquait en connaisseur la crise économique actuelle. Lu par Bernard Lusset, son premier adjoint, toujours au bord de l’émotion la plus vive ( notre premier magistrat était en effet en retard, car le Président de la République n’avait rien de 15 h 30 à 15 h 47 ce jour-là et avait souhaité le rencontrer, au sujet de la télé) ce discours prenait une dimension lyrique incontestable.
« La majorité des économistes s’accordent aujourd’hui pour estimer que cette crise pourrait durer jusqu’à mi 2010…. »
« Pour la plupart d’entre nous, il s’agira de baisser la voilure, de faire le gros dos pour traverser la crise…. Pour une minorité d’entre nous ce sera malheureusement une toute autre histoire. 2009 sera par contre pour eux une année de blessures graves : entrepreneurs acculés au dépôt de bilan, salariés passant brutalement au chômage et aux minima sociaux, familles obligées de vendre leur maison…. Vis-à-vis de ces personnes, nous avons un devoir absolu de partage et de fraternité ».
Et parce que pour notre député-maire , la parole et les actes doivent être cohérents, à l’image de Saint-François d’Assise, humblement vêtu d’un tee-shirt et d’un pantalon de toile de jute, il se mêle aux plus déshérités, avec un sourire rempli de compassion et quelques mots encourageants : « Je suis derrière vous ».
Bien sûr, il y aura toujours des êtres aigris pour reprocher au député de ne pas être porteur d’un projet de loi qui augmenterait le pouvoir d’achat des Français à ce stade où les classes moyennes sont elles aussi touchées … « N’a- t- il pas pitié des enfants des familles monoparentales qui sont les premières victimes de conditions de vie détériorées par la crise économique ? Comment peut-il décider d’augmenter de 20 % la taxe communautaire pour l’enlèvement des déchets ? Ceux qui ne peuvent pas payer seront-ils obligés de garder longtemps encore ces ordures ? » s’inquiètent certains idéalistes.
Notre maire tient le gouvernail et rappelle les 128 engagements qu’il a pris. Il sait que la discipline seule peut apporter la sécurité au peuple de France et d’Europe, et comme notre Président, il défend ses valeurs qui somme toute sont bien moins vulgaires que la notion de pouvoir d’achat .
Le regard est direct, la voix pleine d’humanité, le langage simple, la pensée imprégnée d’une culture discrète, oui, nous pouvons faire confiance à cet homme qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Raymond
NB d’Agen Demain
Ce texte criant de vérité nous a été transmis (en commentaire) par un agenais. Face aux pressions et aux intimidations que subissent ceux qui s’expriment, nous avons décidé de le publier anonymement. Contrairement à Jean Dionis du Séjour nous souhaitons protéger l’identité des internautes. En effet, le puissant moteur de recherche « Google » a la particularité de tout absorber… Allez sur le blog du Député Dionis, laissez un commentaire et quelques heures plus tard votre identité (associée à JDDS) sera en tête du moteur de recherche pendant des années.
Nous savons que les internautes sont responsables… mais que ce passera t’il dans le futur lorsqu’un employeur (CV en main) tapera sous Google le nom et le prénom d’un futur postulant et qu’il découvrira sa présence et sa réaction sur un blog politique ?
Sur agen-demain.fr vous pouvez vous exprimer librement, nous préserverons votre identité. Désormais les commentaires seront toujours publiés dans l’anonymat.
Et pour terminer par une note d’humour, nous constatons qu’il nous reste encore cinq années à tirer ! Cela va être très long… Peut-on espérer une grâce présidentielle afin de sortir de ce régime totalitaire ?
Commentaires