Dionis, Ie député-maire de droite bon élève du DARKOZYSME !
Début mars, Ie ministre de l'Education, Monsieur Darcos, s'est déplace à I'Hôtel de Ville pour saluer Ie bon élève Jean Dionis. II est vrai, Ie zèle avec lequel le député-maire d'Agen applique concrètement la politique de démantèlement de I'école publique est époustouflant et méritait bien ce détour. .. Parents, enseignants, l'ensemble de la communauté éducative sont révoltes :
Agen est devenu en un an, le champ d'application d'une politique que nous dénonçons vivement : la priorité n'est plus la place de I'enfant au centre du dispositif d'éducation, mais la gestion purement comptable.
Les mesures prises déjà connues sont éloquentes. D'un cote, la dotation globale de la Caisse des écoles diminue de 5%, de l'autre Ie prix du repas servi dans les restaurants scolaires augmente, certaines familles modestes se trouvant dans la difficulté. Nous avions mis en place un cahier des charges "Qualité" rigoureux pour les menus qui donnait entière satisfaction. Qu’en sera-t-il avec la remise en cause du fonctionnement actuellement a l'étude?
Les études, les actions de communications a prix exorbitants se multiplient ..., il est question de la mise en oeuvre d'un plan de restructuration des écoles publiques, piloté par un cabinet "neutre". Les décisions, (nous indiquent des parents qui siègent dans les conseils d'écoles), étaient connues avant même la réalisation de l'étude, avec notamment les fermetures des écoles maternelles Charles Duffour (a venir), Gaston Salvan (dès septembre 2009) et d'autres...
Inadmissible ! La matemelle Charles Duffour a toute sa place dans Ie quartier de l'hôtel de Ville, Ia réhabilitation des logements facilite l'arrivée de nouvelles familles. Le retrait des postes d'enseignants à l'ecole Salvan reste pour Ie moins prématuré. Le groupe scolaire Scaliger n'est pas aujourd'hui en capacité d'accueillir les tout jeunes enfants dans de bonnes conditions.
Les travaux de rénovation du patrimoine scolaire ont été inexistants en 2008, à l'exception de La Goulfie. Le projet éducatif de la ville, élaboré en 2002 par notre équipe, est battu en brèche. Contribuer à l'épanouissement et à la réussite des enfants et des jeunes, développer l'apprentissage de l'autonomie, de la vie collective et de la citoyenneté, améliorer les conditions d'accueil des enfants et les conditions d' enseignement en offrant des moyens conséquents et innovants ... ces objectifs sont relégués au second plan.
Le Contrat Educatif Local ne s'adresse toujours pas aux élèves de Cours Préparatoire, Ie Brevet Informatique et Internet a la fin du primaire n'est plus d'actualité, la mise en place d'un self par an dans les restaurants scolaires s'avère timide, notre plan pluri-annuel d'investissements pour les bâtiments scolaires a été remis en cause...
Economies tous azimuts dans les écoles publiques maternelles et élémentaires!
Pourtant, dans les écoles privées, la dotation par élève augmente ...et avec un rattrapage s'il vous plait!
Oui, monsieur Darcos, ici votre message est éhontément bien entendu !
Jean-Louis MATEOS
Commentaires