« Et les enfants, Dionis, il y pense ? »
«C'est fastoche de déménager une classe quand on est dans son bureau de maire ! Et les enfants, ils sont où dans le projet ? » s'est exclamé, hier matin, au siège de la FSU, Luc Mamin, responsable pour le secteur d'Agen du SNUipp 47, le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs d'école et PEGC de Lot-et-Garonne.
Un vent de fronde souffle chez les profs comme chez les parents d'élèves depuis que Jean Dionis a rendu public son projet de schéma de rationalisation et modernisation des écoles. Au cours d'une réunion organisée « à l'arrache », les enseignants ont d'abord dénoncé le « chamboule-Tout municipal ».
« Le fonctionnement des écoles d'une commune dépend d'un fragile équilibre », peut-on lire dans un communiqué publié par le SNUipp, hier en début d'après-midi.
« Curieux pilotage »
Texte qui dit notamment ceci : « Fragile parce qu'il suffit d'un retrait de poste, d'une rumeur de volonté municipale de '' fermer'' une école, d'une désaffection de quelques familles pour que tout le fonctionnement d'une équipe pédagogique soit remis en cause.
« À Agen, poursuivent les enseignants en colère, un audit est en cours depuis quelques mois sur la '' carte scolaire de la ville''. Un comité de pilotage a été réuni plusieurs fois. Ce dernier comprend de multiples participants. Parmi les acteurs qui en ont été exclus : les enseignants et leurs représentants syndicaux. Curieux pilotage qui élimine celles et ceux qui participent au plus près de la vie des écoles. »
Et le syndicat unitaire de rappeler, notamment, que le calendrier des opérations impose à l'Éducation nationale de prendre ses décisions en février-mars (pas au-delà) pour la rentrée suivante. Aussi, les enseignants s'interrogent : les responsables au ministère jouent-ils un double langage ; la mairie d'Agen maîtrise-t-elle bien son sujet et perçoit-elle les difficultés que vont rencontrer les équipes pédagogiques en septembre prochain ?
Sans juger sur le fond le projet Dionis faute de concertation et d'informations suffisantes, le SNUipp 47 demande donc que les projets de redéploiement des écoles ne soient pas appliqués à la rentrée.
Auteur : P. H. Jeudi 09 Avril 2009 - Sud Ouest
Légende Photo : Luc Mamin condamne la méthode et le calendrier. (PHOTO thierry suire)
Commentaires