Pas moins de 80 personnes auront répondu à l’invitation de l’association Agen Demain, pour une conférence visant à éclairer les agenais sur le devenir de l’implantation du multiplexe à Agen.
Si le but de cette conférence pouvait être louable tellement le projet de la municipalité apparaît flou, les agenais seront restés sur leur faim. Aux questions pertinentes de la salle, Bernard Lusset a opposé un « Je ne sais pas » aussi permanent que frustrant, tant sur la question du financement qui devra être supporté par les agenais, que par des questions d’ordre plus pratique : quelle place pour le marché du dimanche ? « Je ne sais pas ! » Les Montreurs auront-ils une indépendance totale ? « Je ne sais pas ! » Quand le projet verra-t-il le jour ? « Je ne sais pas ! »
Mais si la municipalité en place n’aura pas réussi à éclairer d’avantage sur son projet, on retiendra quand même quelques remarques pertinentes de la salle.
Interrogé sur le coût du parking, Bernard Lusset lâchera : « Bien entendu que le parking sera payant ! On ne peut pas avoir les avantages du centre ville sans en avoir les inconvénients ! » Soit. Donnefort à 1000m, c’était gratuit… Mais saluons son effort pour ne pas répondre « Je ne sais pas ».
On notera aussi la réflexion de Yann Douady : « le projet de Donnefort était un très bon projet ! Celui que l’on nous propose au Pin, bon… » Un sous-entendu qui en dit long. Il exprimera aussi son inquiétude quant à la lenteur des démarches et à l’hypothétique implantation d’un concurrent.
La conclusion de la soirée viendra de David Messager-Cazanave, président de l’association des Amis des Montreurs d’Images, qui déclare : « Je pars d’ici encore plus inquiet quant au devenir des Montreurs d’Images ». Et Michelle Laurissergues de renchérir : « Vous avez fait un choix politicien et idéologique, sans aucune étude, sans aucun travail, c’est choquant. »
On pourrait même dire que cela est grave, voir inquiétant.
JMH
Commentaires