Les parents d 'élèves de l'école Annexe, à côté de l'IUFM, se joignent au concert de voix contre le projet de fermetures d'écoles.
L'opposition au schéma directeur des écoles, présenté par la mairie d'Agen le 6 avril et qui prévoit notamment la fermeture d'écoles (Charles-Duffour, Gaston-Salvan, Annexe, maternelles Paul-Bert et Gaillard), ne faiblit pas même pendant les vacances scolaires.
Après le Dr Jean-Michel Drapé, conseiller général d'Agen-Nord, qui s'est fendu d'une lettre au maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, pour lui faire part de son opposition à la fermeture de la maternelle de Gaillard, située sur son canton, ce sont les parents d'élèves de l'école Annexe qui montent au créneau.
Valérie, membre de l'association des parents d'élèves de l'école, affiliée à a FCPE, ne décolère pas : « La mairie nous a menti », assène la jeune femme. Lors du dernier conseil d'école, le 2 avril, Mme Esculpavit, conseillère municipale nous annonce que le temps du dialogue va s'ouvrir. Quatre jours après, on apprend par la presse que l'école Annexe sera fermée à la rentrée 2009. On a l'impression que tout est ficelé par avance, qu'il s'agit d'une décision politique. Nous sommes pour la concertation mais celle-ci paraît peu crédible désormais : la réunion entre les représentants des parents d'élèves, le maire et l'inspectrice d'académie n'interviendra que le 4 mai (N.D.L.R. à 20 h 30 à la mairie d'Agen, salle des Illustres). Soit une semaine seulement avant le vote qui doit intervenir en conseil municipal le 11 mai.
« et la démographie du quartier ? »
Pour Valérie et les autres parents de l'école Annexe, la pilule a d'autant plus de mal à passer qu'elle a un étrange goût de déjà-vu : « Le quartier a déjà dû subir la fermeture de l'école Jules-Ferry. Certains enfants ont déjà dû changer d'école et vont encore avoir à subir le traumatisme, car c'en est un, d'une nouvelle fermeture. » Pour la représentante des parents d'élèves, les études menées sont incomplètes : « Nous considérons que les potentialités de l'école Annexe (bibliothèque, gymnase, accessibilité, etc.) sont plus intéressantes que celle de Paul-Bert où on veut transférer nos classes. De plus en l'absence d'étude financière concernant les coûts d'aménagements nécessaires à l'Annexe, la décision ne nous paraît pas argumentée. Par ailleurs la présence d'un enfant handicapé, en fauteuil, dans notre école, adaptée à son handicap et son accueil à Paul-Bert qui ne dispose pas de classes en rez-de-chaussée, est pour nous un argument majeur pour le maintien de l'Annexe. Enfin, s'est-on posé la question de l'évolution démographique du quartier, où des centaines de logements ont été construites le long de l'avenue Jean-Jaurès : l'école Annexe pourrait se révéler utile à moyen terme… »
Fronde virtuelle sur le forum agen.fr
Parmi les sujets auxquels les internautes, surfant sur le site de la ville d'Agen, www.agen.fr, sont invités à réagir, «le schéma directeur des écoles». 22 messages tous ouvertement contre. Petit florilège de cette cyber expression démocratique.
christ. «[On ne parle à] aucun moment du bien être de nos enfants que l'on veut parquer dans une autre école pour une question d'économie et de remplissage. De plus on veut les arracher de leur milieu scolaire en milieu d'année comme des paquets., comme si on les punissait car ils coutent soit disant trop cher». Julien. «Vous avez parlez de vie de quartiers? Voulez vous des quartiers morts et de ce fait une ville morte? Je vois qu'il y a eu des dépenses inutiles pour ces fameuses élections de quartier, et bientot la video surveillance...[...] Un quartier sans école n'a pas d'avenir !» Florence.«[Charles-Duffour] c'est une école de proximité. Les premières années scolaires sont décisives pour l'enfant. Quel bonheur d'aller à l'écoleà pied, gambader sur le parvis du théâtre ou de la mairie .... Quels sont vos premiers souvenirs d'école Monsieur le maire?[...] Qu'allez vous installer à la place de l'école? une extension de la mairie? pour votre confort? Et nos enfants dans tout ça?». Sarah. «[...] On s'en souviendra pour les prochaines municipales». Spider47. «Oui à la modernistaion de nos écoles, non à la rationalisation inhumaine.» Sabrina. «Nos enfants sont-ils heureux à Gaillard ? Je crois pouvoir répondre que oui. L'important n'est-il pas que ces jeunes «futurs citoyens» soient contents d'aller à l'école, qu'ils s'y épanouissent et apprennent à vivre ensembles. N'est-ce pas là une des mission de la République ?[...] Notre école n'est pas une marchandise, nos enfants encore moins.» Nathalie D. «Cynisme ou bévue? La photo qui illustre le texte de présentation du shéma directeur des écoles représente les élèves de la maternelle de Gaillard en train d'admirer la fresque qu'ils ont réalisée l'an dernier pour embellir leur école, soutenus et encouragés par la municipalité,celle-là meme qui se propose aujourd'hui de supprimer cette meme maternelle!!!»
Publié le 21/04/2009 08:58 | J.Sch. - La Dépêche du Midi
Légende Photo : Les classes de l'école Annexe doivent être transférées vers Paul-Bert à la rentrée. Photo DDM, M.C.
Well written article.
Rédigé par : Kyria | 22 avril 2009 à 14:07