Sécurité. C'était l'un des axes forts de la campagne électorale de Jean Dionis du Séjour.
DDM
Les caméras sont partout y compris dans la salle des Illustres où, lundi, le conseil municipal, enregistré, abordera un sujet brûlant: la vidéo-protection (ou vidéosurveillance selon l'angle de vue), opérationnelle début 2009.
La liste Dionis s'y était engagée lors de la campagne électorale. Jean Dionis du Séjour obtiendra sans doute du conseil l'autorisation d'aménager à Agen un réseau de 18 caméras en centre-ville; principalement sur l'axe place du Pin-boulevard de la République-place Jasmin, sur la place Esquirol et au jardin Jayan, devant le marché, les places Jean-Baptiste-Durand, des Laitiers, Foch et à la gare.Autant de lieux propices à des violences, des rodéos routiers, des dégradations et des incivilités comme l'a mis en évidence une étude menée par les services de la ville, de la préfecture et de la police nationale. À Alain Veyret qui sur le blog de l'opposition municipale dénonce dans une séquence vidéo «l'entrée de Big Brother à Agen
[…] au lieu de renforcer les effectifs de la police» et qui estime que cet équipement «déplacera la délinquance en périphérie», la majorité en place évoque la notion de «tranquillité publique». Selon elle, le procédé a fait ses preuves, notamment dans une ville voisine, gouvernée à gauche, Villeneuve-sur-Lot, où la délinquance a spectaculairement chuté.
24 heures sur 24
La permanence sera assurée depuis un centre de supervision urbain installé dans des locaux de la mairie annexe par un chef de salle et deux opérateurs assermentés. Des créneaux horaires et l'implantation d'une station au commissariat de police sont en cours de discussion.
Ce service fonctionnera 24 heures sur 24 avec une attention particulière en fin de semaine. Le respect des personnes est clairement affirmé; le délai de conservation des images sera limité à dix jours; les caméras pivoteront sur 360°.Elles seront équipées d'un système permettant d'occulter les intérieurs des commerces et des logements. Sur chaque point d'implantation, la caméra sera signalée par une signalétique spécifique. Une campagne d'information municipale sera lancée.Elle soulignera la création d'une commission départementale ad hoc et l'accès des personnes aux enregistrements.
Richard Hecht | 03 Juillet 2008 | 16h26 - La Dépêche du Midi
Commentaires