En mai dernier, une large majorité des personnes âgées de plus de 65 ans a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy. Qu’en est-il neuf mois plus tard ?
Sur le plan politique d’abord, les seniors, légitimement attachés à la dignité de la fonction présidentielle, ont pu constater à quel point celle-ci a été dévalorisée par son titulaire actuel. Mais c’est évidemment sur le plan social que les personnes âgées ressentent le plus durement les effets de la présidence Sarkozy.
Nicolas Sarkozy avait promis une forte revalorisation des petites pensions ?
Les retraités, dans leur immense majorité, ont eu droit, à une revalorisation de 1,1% au 1er janvier! Pour eux, le slogan «travailler plus pour gagner plus » s’est transformé en :« puisque vous ne travaillez pas plus,vous gagnerez moins !»
Franchises médicales
Que dire également des franchises médicales, dont les personnes âgées, consommatrices de soins, sont évidemment les principales victimes ? Peut-être faut-il expliquer à une personne âgée au minimum vieillesse (628e/mois) que 50 euros, ce n’est rien ?
Redevance Télé
Une personne âgée en situation précaire voudra-t-elle se détendre devant la télé ? Le gouvernement décide de faire payer à 800000 personnes âgées la redevance… Avant de reculer momentanément, suite aux protestations de l’opposition, des organisations syndicales et des associations.
5ème risque dépendance
Nicolas Sarkozy s’était engagé à créer un 5ème risque dépendance? Pour toute réponse, l’UMP tente, en décembre, d’établir un recours sur succession sur l’APA…. Avant de confirmer que ce 5ème risque sera d’abord pris en charge par les assurances privées !
On comprend que les personnes âgées expriment leur mécontentement.
AGEN
Abandon du projet Esquirol !
Les personnes âgées n'ont pas droit de citer au coeur de la ville...Les appartements de standing: oui !
Commentaires