La démocratie s’est exprimée. Les Agenais vous ont choisi pour gérer notre ville pour les 6 prochaines années. Il n’est pas dans mes intentions de remettre en cause ce choix. Le peuple est souverain et même si je regrette ce choix, je l’accepte.
Prés de 48% des électeurs nous ont fait confiance et ont porté leur voix sur notre liste et notre programme.
Cette marque de confiance nous amène à nous surpasser pour pouvoir l’honorer, nous avons donc tous décidé de poursuivre notre action et malgré la légitime amertume que nous avons ressentie, nous accomplirons notre travail d’opposition constructive en étant force de proposition et censeur averti si nous estimons que les options qui seront les vôtres vont à l’encontre des intérêts de la ville et des Agenais.
Apres 7 ans à la tête de cette municipalité, nous sortons la tête haute et fière du travail accompli et du changement en profondeur dont nous avons établi les bases. Notre gestion a été récemment reconnue positivement par la presse spécialisée.
Les finances sont correctes et l’endettement diminué de moitié, permettant d’envisager les investissements futurs dans de bonnes conditions. Certes, la ville n’est pas riche, vous le savez comme moi, notre potentiel fiscal est bas et les recettes, qui en découlent, progressent peu pourtant nos besoins sont toujours plus importants. Il s’agira donc d’être prudent, d’autant que l’Etat dans les années qui viennent continuera son désengagement financier en matière de dotation et de subvention.
Le rayonnement culturel de la ville dépasse largement notre agglomération et permet à Agen de jouer pleinement son rôle de chef lieu de département et d’être reconnu à Paris grâce au conventionnement national.
L’habitat de centre ville est en pleine rénovation et notre patrimoine architectural est enfin protégé.
Un vaste projet de rénovation de notre centre ancien est prêt à entrer en chantier et dans le même temps nous avons rénové les appartements de Rodrigues et de Barleté et finalisé le vaste programme de rénovation de Tapie avec l’acceptation par l’ensemble des partenaires et l’ANRU du cœur de projet, avec à la clef une subvention de 3,5 millions d’Euros -de l’ANRU-.
Jamais une telle remise en état de nos infrastructures sportives n’avait été réalisée du Stade Armandie au Stade Rabal en passant par la rue de Lille et le complexe de Cancelle.
Basés sur l’analyse des besoins sociaux de la ville, nous avons modernisé l’intervention sociale de la ville et mis en œuvre des liens forts avec le tissu associatif qui lutte au quotidien contre la précarité et l’exclusion permettant à tous l’accès à la culture, aux sports et à des logements décents.
Notre politique éducative, avec le CEL nous donne aussi toutes les raisons d’être fiers par son caractère innovant et solidaire envers les plus fragiles, dans la droite ligne de nos conceptions républicaines.
Nous avons apaisé les tensions dans les quartiers sensibles et largement démultiplié les financements du contrat de ville et aujourd’hui du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Enfin, nous pouvons être fiers de la politique qui a été menée en direction du personnel municipal: disparition des emplois précaires, régime indemnitaire que nous avons commencé à faire bouger vers plus de justice, vrai plan de formation pour tous, véritable déroulement de carrière, et véritable Politique d’évaluation sans parler des efforts effectués en matière d’hygiène et de sécurité.
Voilà ce dont vous héritez aujourd’hui.
Ne gâchez pas cette chance.
Tout est en place pour qu’Agen aille de l’avant et trouve sa juste place dans la Région.
Appuyez vous sur ce bilan, appuyez vous sur ce que nous avions mis en place dans notre programme, ne remettez pas en cause, au nom d’une vision partisane ce travail accompli avec tous.
Permettez moi de revenir un court instant sur la campagne qui s’est achevée. Je ne parlerai pas des reniements et des trahisons ou des coups bas dont mes amis et moi-même avons été la cible, parfois d’ailleurs à titre personnel - qui donne à penser que la démocratie est en danger si le débat politique dérive trop fortement vers ce genre de pratique-
Non, je veux parler des promesses qui ont été faites, des attentes et des nouveaux besoins qu’elles ont fait naitre et dont l’analyse objective des situations indiquent clairement qu’elles ne pourront être tenues.
Depuis lundi, nous assistons au défilé tant à l’office municipal qu’ici même en mairie de personnes venant réclamer qui un emploi, qui une maison, voir même leurs papiers de régularisation de séjour.
Nous savons tous que la période électorale est propice à ce genre de demande. Mais nous savons aussi tous que bon nombre des demandes formulées ne peuvent donner lieu à satisfaction. Il ne faut jamais jouer avec le feu car la désillusion est la source d’un plus grand désespoir chez ceux qui sont dans l’attente et le réveil est souvent brutal comme nous avons eu si souvent l’occasion de le voir dans d’autres lieux.
Je vous mets donc en garde et vous demande de ne pas faire preuve de cynisme et de rapidement mettre en place les conditions d’une réponse au plus prés de vos promesses pour éviter l’embrasement.
Enfin, vous nous avez reproché notre isolement au sein de la CAA. Vous connaissez notre bilan: transfert de compétence, mise en œuvre de régimes d’aides aux communes concernant les voiries et le logement social, pôle multimodal de la Gare. Nous avons obtenu cela par la discussion et la négociation parfois la confrontation mais nous l’avons obtenu.
Continuez ce travail, allez au delà de ce que nous avons pu obtenir, il en va de l’avenir non seulement de la ville mais de l’ensemble de l’agglomération. Si nous restons les uns et les autres attachés à nos clochers alors rien ne pourra se faire à la dimension d’un territoire de prés de 100 000 habitants et nous serons toujours aussi invisibles de Paris, Bordeaux ou Toulouse.
Je vous souhaite plus de chance et plus de diplomatie que je n’en ai eu et je vous souhaite très sincèrement la réussite tant cela est important quelques soient nos étiquettes politiques.
Je vous souhaite aussi de pouvoir bénéficier d’une loyauté sans faille pour servir votre projet et surtout notre ville. On y croit tous au début mais je suis bien placé pour vous dire qu’elle n’est pas toujours au rendez -vous quand l’intérêt personnel ou l’ego prend le pas sur l’intérêt collectif.
Commentaires