Intervention de Alain VEYRET Conseil municipal 14 avril
Monsieur le Maire,
LA FORME
vous êtes passé maitre en matière de communication et ce rapport vous ressemble bien en cela. Peu d’innovation, beaucoup d’incantation et l’art de renvoyer vers d’autres structures l’essentiel des projets et des financements que vous exposez.
En cela, vous êtes sans doute le mieux placé pour y arriver, ayant mis entre vos mains l’essentiel des leviers de la ville et de l’agglomération, à une nuance prêt toutefois, c’est le temps dont vous disposerez pour y parvenir.
Car, même moi que vous n’avez cessé de taxer d’autocrate et de cumulard, mais il faut bien reconnaître que vous êtes parvenu à en convaincre une majorité d’agenais et en ce sens vous avez prouvé vos talents de communiquant. Moi, donc en son temps, je n’avais pas osé occuper à la fois le fauteuil de maire, de député, de président de la CAA et du conseil d’administration de l’hôpital. Vous me permettrez de douter de la disponibilité qui sera la vôtre, pour assumer pleinement et correctement l’ensemble de ses fonctions.
Quoi qu’il en soit votre projet est ambitieux. Trop ambitieux compte tenu des capacités financières de la ville et de la CAA et compte tenu aussi des décisions que prendra le gouvernement qui devra bien trouver les coupes budgétaires pour mettre fin au déficit sans cesse croissant de notre budget national.
LE FOND
Vous ne connaissez pas votre ville !
Ignorance d’un certain nombre d’actions menées depuis 7 ans dans le domaine de l’éducation de la jeunesse et de la petite enfance.
Ignorance de tout ce qui fut fait en matière de logement : lutte contre l’insalubrité et rénovation de l’habitat ancien (80 + 350 logements) opération PRI avec 10 immeubles pris en compte et enfin 350 logements sociaux. A ce propos il est urgent de relancer une procédure OPAH en terme d’agglomération puisque nous ne pouvons le faire au niveau de la ville (déjà 2 opérations de ce type).
Contre sens sur le projet Tapie dont le cœur de projet est lancé. On parle de logements individuels quand seul du collectif est prévu dans cette première phase qui amène pratiquement en fin de mandat.
Incompréhension de la cohérence du projet de rénovation urbaine du centre ville dont le redécoupage ne permettra pas de bénéficier de tout son apport, qui plus est prévu sur 15 ans avec des financements à aller chercher au niveau de la CAA et du CG.
Vision étriquée de la ville où tout est prévu au centre et ignorance des besoins d’équipements de périphérie. Faut- il laisser les quartiers en vase clos ou permettre les échanges ?
Donnefort et le multiplex faisaient partie de cette cohérence d’autant que demain, Pont-du Casse nous rejoindra.
Les parkings aux îles, à Donnefort et le pôle multimodal de la gare.
Quelle vision sur la ligne TGV dont le financement devra être assumé par les collectivités et avec quels moyens ?
La CAA ne dispose pas de capacité financière exceptionnelle au vue des investissements prévus comment ferez vous ? Passage à une fiscalité ménage complémentaire ?
Nous avons pendant tout le mandat joué la complémentarité par le transfert de ce qui pouvait l’être et par la capacité que nous avons donné à la CAA d’augmenter sa ressource et de mener à bien ce qui fut fait et sera fait demain pour la protection, la déviation et les voiries d’intérêts communs ou communautaire il vous sera difficile d’aller au delà sauf à arrêter des projets essentiels.
Si l’on ne peut qu’adhérer à la recherche d’un développement économique et les pistes de l’HQE est une piste à explorer comme nous l’avons proposé mais avant d’aller sur la rive gauche qui s’est spécialisé dans l’agroalimentaire et dont il est nécessaire que nous les aidions, pourquoi ne pas développer des zones comme Foulayronnes et Layrac ?
Quand à l’aéronautique c’est un rêve que nous avons tous fait et qui n’a pas marché même la ville de Marmande, qui a à sur ce sujet une certaine expérience n’y parvient pas.
L'EMPLOI
Oui à l’aide apportée mais ne dispensons pas les responsabilités qui appartiennent à l’état et aux entreprises.
Car là est bien le problème en terme de formation mais aussi de pouvoir d’achat et de politique publique. Une croissance en berne n’est pas favorable à la création d’emploi. La remise en cause du code du travail et le développement de l’emploi précaire sont les revendications qui me sont le plus souvent remontées pendant cette campagne.
D’ailleurs et vous en parlez le projet apsys qui ne présentait aucun danger pour le centre ville était pourvoyeur d’emplois mais sans hésitation vous l’avez éliminé. Que dirons d’ailleurs les collègues de la CAA qui étaient tous unis sur ce projet à l’exception des réserves justement agenaises qui demandaient des garanties en termes de retombées pour le centre ville et pour l’emploi ?
A ce propos pour votre information la charte de protection du centre ville en matière d’équipement commercial existe depuis 6 ans validée par tout les maires à l’exception de la CCI.
En ce qui concerne les friches comme vous dites de centre ville :
Pour le Queen’s j’ai bien peur que vous ne vous heurtiez au même problème que nous, à savoir comment équilibrer une opération qui porte sur 70 m° et où il faut consolider les deux immeubles adjacents nous avions une piste qui consistait à acquérir l’ilot restant vers la gare et d’agrandir l’espace publique en ne consolidant que l’immeuble de Mr Lopez.
Pour Esquirol nous avions un projet négocié avec l’acquéreur Vinci. Que devient-il ?
Les bourses municipales pour les plus méritants ont des connotations qui choquent ma conscience républicaine.
En matière de réussite éducative nous avons développé avec l’éducation nationale une véritable politique d’aides à la scolarité avec implication des parents et des services de la ville, ouvert à tous que veut dire méritant et dans un échec scolaire n’y a-t-il que le problème financier qui rentre en ligne de compte ?
Dans le même ordre d’idée la proposition 95 me choque. L’accès des lieux de culture de centre ville a été donné à tous sans discrimination et à vous lire j’ai le sentiment que l’encadrement mis en œuvre traduit à l’égard de nos concitoyens un manque de confiance et une méfiance qui contraste avec vos propos du dernier conseil. Mais peut être pas tant que ça sur le fond.
Pendant 7 ans en tout cas nous avons permis la mise en place de la CHAM et aussi le hiphop au théâtre.
Notre projet "agen s'imagine" auquel nous avons travaillé dur et en concertation et dont vous reprenez l’essentiel des propositions en matière de développement commercial, de circulation et d’aménagement public qu’en faites vous ?
La maison d’arrêt alors là c’est le summum du cynisme. On l’avait obtenu vous l’avez détruit et maintenant on y revient avec à mon avis plus de problème pour y arriver et 7 ans de retard.
Agen habitat. A l’exception de Foulayronnes refus des autres communes, les rénovations que vous prévoyez Donnefort et Tapie :
comment faire avec des structures où le béton lui-même est en fin de vie et où la conception même des bâtiments empêchent tout réagencement ?
Montanou : lors du DSQ on a oublié de refaire les appartements depuis c’est en permanence que nous sommes obligés d’intervenir et sur ce sujet il vous faudra gérer la contradiction de vos votes parisiens où depuis 3 ans on assiste a un effondrement des financements PALULOS et d’aides aux logements et les besoins de notre office.
Que ferez vous devant la montée des impayés d’énergie et de loyers sur le besoin de plus en plus grands des financements des aides du CCAS ?
Commentaires