Culture: intervention de Michelle Laurissergues Conseil municipal 14 avril
De la culture pour « une ville vivante » !
Monsieur le Maire, au même titre que les activités professionnelles et marchandes dites-vous, la culture joue un rôle central dans la cité et dans la société. Nous sommes d’accord ! Comme de plus, la culture est largement financée par la ville, elle est hautement symbolique.
Monsieur le Maire, je pense que vous en conviendrez également, la culture doit se situer au cœur du projet politique, comme une vraie dimension de l’action publique.
Vous évoquez dans le projet de mandat que vous nous avez soumis, notamment dans la quatrième priorité et en faisant bref, « une mutualisation des offres culturelles et leur financement à l’échelle de l’agglomération », des dispositifs « jeunes publics » dans l’agglomération. Vous parlez de parcours inter -communaux, d’un « pass’ agglo », de projets évènementiels et d’harmonisation des évènements culturels à l’échelle de l’agglo »
Monsieur le Maire,
Souhaitez-vous la mise en place d’une culture politique commune au niveau de l’agglomération ?
Si oui, comment allez-vous argumenter pour éviter la tendance légitime des communes de l’agglomération à s’équiper de structures culturelles et à valoriser leurs propres évènements ?
Comment éviterez-vous le chacun pour soi?
Monsieur le Maire,
2. Nous avons noté une série de propositions concernant la culture en divers points de votre programme, mais quel est le projet culturel global pour la ville d'Agen ?
Un projet culturel s’appuie en effet sur des références à des valeurs et sur une cohérence.
La culture ne se résume pas à un objet de consommation, vous l’avez dit vous-même.
La politique de l’offre, même si elle est harmonisée à l’échelle de l’agglo (ce qui me semble difficile mais pourquoi pas ?) n’entraîne pas forcément l’accès pour tous à la culture.
Et d’ailleurs, quand l’offre augmente, ce sont d’abord des habitués qui en bénéficient. Faire participer le plus grand nombre, oui, mais faire partager les clefs d’accès, c’est autre chose.
Or, cet enjeu de démocratisation est essentiel.
Afin d’avoir une vision plus cohérente et globale de votre projet, pouvez-vous nous exprimer plus précisément quels sont vos choix politiques en ce qui concerne par exemple ces quelques points :
Les structures culturelles,
Les évènements,
L’impact des échanges avec l’agglomération,
Les différentes formes de médiation culturelle et les dispositifs d’accès pour tous à la culture.
Je précise :
Quelles seront les structures adaptées à la politique culturelle que vous souhaitez mettre en place ? Lesquelles, où ? Quelle destination ? Quels équipements ? Quels personnels ?
Quels seront les évènements culturels que vous choisirez et quels sera leur impact au niveau de la ville, au niveau du département, au niveau national ? Je pense par exemple au pruneau show
Quels contenus comptez-vous proposer à Agen et ceux que vous souhaitez mutualiser, j’imagine à l’échelle de l’agglomération ? Nous aimerions en connaître les équilibres financiers
Les animateurs culturels, des éducateurs, des institutions ou des associations offrent de nombreuses prestations et assurent une médiation indispensable entre les artistes, les œuvres et les publics. Pouvez-vous préciser quels seront les équilibres entre les différents publics, les scolaires, les jeunes en général, les familles, les personnes âgées ?
Allez-vous inclure l’accompagnement scolaire dans ce cadre culturel ?
Et enfin, pouvez-vous nous faire connaître les choix financiers qui en découlent ?
Monsieur le Maire, permettez moi de vous préciser encore plus mon questionnement :
Qu’en est-il du projet d’une médiathèque indispensable dans une ville comme la nôtre au cœur d’une agglomération en mutation ? Ne croyez-vous pas qu’il serait nécessaire de repenser les espaces autour du stadium, du centre culturel et des immeubles libérés à cet effet, dans la continuité des études faites par la précédente municipalité ? Ne pensez-vous pas que cela donnerait de l’activité économique au centre ville, thème qui nous est cher à vous et à nous ?
Où construirez-vous une scène permettant l'accès à tous les spectacles pour les agenais et qui concernera aussi tous les Lot et Garonnais ? Donner accès à la culture c’est permette des lieux adaptés à toutes les composantes : opéra, danse, musique, spectacles, lecture publique et technologies du numérique. Le Parc des expositions a besoin en effet d’aménagement pour accueillir les congrès c’est vrai.
Allez-vous permettre cette offre dans cette zone marchande ou bien allez-vous faire du Centre ville le cœur du projet culturel ?
Qu’en est-il réellement du calendrier opérationnel pour l’installation du cinéma multiplexe ? Vous en avez fait un objet de bataille politicienne ! Et comment gérerez-vous les exigences de ce genre de complexe en termes de parkings, de flux des voitures, de coût ? La ville de Bordeaux, avec l’équipement MEGARAMA en rive droite à la Bastide a permis l’extension de la ville d’une manière remarquable et il y a encore dix ans, personne ne souhaitait s’installer à la Bastide !
Gouverner, nous le savons, c’est prévoir, c’est anticiper, parfois à long terme.
Enfin, en l’absence du multiplexe pendant encore quelques années, comment pensez-vous développer en centre ville un cinéma art et essai et où?
Permettez-moi encore quelques dernières remarques sur vos propositions en matière culturelle :
Vous souhaitez des expressions culturelles dans différents lieux de la ville ? Nous aussi !
Des pratiques de toute forme de culture ? Nous aussi ! Nous adhérons car tel était aussi le projet en cours et que nous allions amplifier.
Des conventionnements? Nous aussi. D’ailleurs, il en existe déjà de nombreux. Nous souhaitions mettre en place au plus vite la réunion des acteurs culturels et définir une cohérence au niveau des acteurs de la ville, au sens large du terme bien sûr.
Une politique en faveur des écoles et des familles? Nous aussi. Je vous rappelle qu’elle a été fortement amplifiée (à titre d’exemple, 12000 scolaires de tous les quartiers d’Agen ont été concernés par les actions culturelles qui se sont particulièrement développées ces dernières années), grâce notamment à tous ces dispositifs et aux personnels très compétents des services culturels.
Nous avons besoin à présent que vous puissiez nous présenter un projet à la fois plus global et plus précis.
Merci de tenir compte de ces questionnements.
Commentaires