SYMBOLIQUE ET EDIFIANT !
J’ étais dans la belle salle des Illustres, parmi le public, en tant qu’agenaise ( née à 30 km d’Agen…) en tant que citoyenne, en soutien à mes amis de gauche, élus dans l’opposition.
Symbolique la disposition de la salle ! Pas d’installation des tables et sièges des élus en cercle, chacun se faisant face, facilitant l’échange et marquant la volonté de faire du commun.
Là, les élus étaient installés en plusieurs rangées, se donnant le dos, comme à l’école, tous face au chef…non pardon, au maire, placé avec le responsable des services, sur une estrade !...Symbolique et édifiant !
Une fois élu, sans surprise 30 voix pour, 9 blanc, le maire J. Dionis du Séjour, fit sa déclaration d’intention. Rien de neuf. Pour l’essentiel le même texte que celui que j’avais lu, il y a deux mois sur le site internet « Agen-même ».
Même insistance sur le concept Agen-même…. Si l’on est d’ailleurs, même de l’agenais, on n’est pas d’Agen !...Fierté et récompense pour celui qui est d’ici…Il est né à Agen, y a vécu son enfance, même s’il en est parti, c’est pour voyager…. Il est revenu, il est agenais, il est garonnais, il est gascon donc c’est juste qu’il soit devenu le maire !
Arguments contrastant avec le discours tenu plus loin sur l’intérêt de la diversité. Arguments fortement teintés de chauvinisme, attention, la ligne peut-être rapidement franchie !
A ce moment, je pensais à tous ceux, dans cette salle, élus et public, aux agenais qui bien que nés ailleurs, ont choisi Agen pour y vivre, y travailler, y étudier, y vieillir. Seraient-ils des agenais moins dignes ou moins capables d’aimer et de servir leur ville ? Symbolique et édifiant !
Déclaration des élus d’opposition, Alain Veyret, André Mazière, Alain Bédouret rappelant tous leur attachement à leur ville, leur dévouement à la servir durant sept ans, leur vigilance quant aux dossiers en cours et à venir.
Edifiant !, quand à l’opposé des déclarations d’intention du nouveau maire, J. Dionis du Séjour, sur le respect des uns et des autres, ses supporters présents dans la salle, faisant fi de la solennité des lieux, huèrent André Mazière au cours de sa déclaration. Il faisait, alors, référence au ralliement du nouvel édile, à la politique présidentielle et à ses incidences néfastes sur les moyens des communes et la vie des citoyens.
Obligé, le nouveau maire de rappeler son pouvoir de police de l’assemblée, de demander le silence et le respect des élus municipaux intervenant, fussent-ils de l’opposition.
Etonnement de ma part, lorsque le maire demanda au conseil municipal, comme le prévoit la législation, de voter pour lui donner des prérogatives d’action en dehors du conseil, sans avoir au préalable informé les élus municipaux de la teneur de cette délégation.
Je pensais à tous ces nouveaux élus qui ont délégué une partie de leur pouvoir au maire sans en connaître le contenu et les limites. Inquiétant !
Stupéfaction de ma part, quand J. Dionis du Séjour, le nouveau maire, après avoir informé de la future réunion de conseil au mois d’avril et d’une séance de travail sur les délégations des adjoints, fin mars, invita l’assemblée municipale élue à acheter les journaux de demain pour prendre connaissance de la façon dont il entend organiser le travail municipal. Edifiant !
Danièle d’Agen
Commentaires