Vous m’avez fait l’honneur de me confier une nouvelle fois la présidence de notre association lors de la précédente assemblée générale. Voilà venu le moment de vous exposer ce que nous avons tenté de mettre en place, en le soumettant à votre approbation, et d’essayer de tracer les perspectives.
Nous arrivons à cette AG avec un retard sur le calendrier initial. Plusieurs raisons à cela : la première étant que nous avons choisi de mettre en veilleuse l’association au moment de la campagne des cantonales. En effet, celle-ci a mobilisé plusieurs d’entre nous avec les résultats que nous connaissons. C’est un choix que nous avons fait chemin faisant, conscients que ce calendrier là ne permettait pas à tout le monde de mener trop d’actions simultanément. Mais en même temps, je conçois cette association comme étant aussi au service de nos élus, ce rôle là me paraissait naturel.
Par ailleurs, j’ai été happé pour des raisons personnelles qui ne m’ont pas permis de m’investir à la hauteur que j’aurais souhaité. Nos réunions de Bureau, de Conseil d’administration, le site de l’association ont continué à fonctionner, et nous avons maintenu le lien avec nos adhérents et nos sympathisants avec la newsletter.
Nous avons néanmoins des motifs de satisfaction sur lesquels nous reviendrons dans le rapport d’activité.
- Je veux parler du repas de la Gauche dont la participation s’est accrue de plus de 40 personnes pour sa deuxième édition, confirmant le besoin de se retrouver, de mettre en commun nos analyses et confirmant une dynamique qui se met en place.
- Je veux parler aussi de la très bonne fréquentation du Café Débat sur AGEN CŒUR BATTANT où nous avons fait appel à des intervenants hors de l’association tels Bertrand Solès ou Alain Bédouret.
- Je veux parler de l’autocollant orange au moment des manifestations sur les retraites qui a connu un grand succès et qui était une nouveauté tant dans le style qu’au niveau de la cible, puisque nous nous attaquions pour la première fois aux choix politiques du député.
Bref, je crois que malgré un contexte difficile, nous avons su garder une association en marche.
L’échéance municipale se rapproche, et nous ne devons pas la perdre de vue. Nous allons en débattre lorsque nous aborderons les perspectives, mais je crois que nous devons entamer un travail qui ne trouvera peut-être pas un écho médiatique immédiat, mais qui nous permettra de préparer le terrain :
- rencontrer les associations
- rencontrer à nouveau les partis politiques
- rencontrer les syndicats
- bref… tous les acteurs locaux
Ce travail là nous permettra de connaître au mieux toutes les problématiques et de là découlera le projet que nous pourrons élaborer ensemble.
Peut-être pourrons-nous remettre en place des commissions. Cela permettrait de pouvoir impliquer nos adhérents, chose sur laquelle nous butons depuis le début.
Voilà en quelques mots l’ambiance dans laquelle nous avons travaillé. Certes tout ne fut pas parfait, mais je crois qu’aujourd’hui l’association a réussi à s’implanter dans le paysage local et à acquérir une notoriété. A nous d’amplifier le mouvement pour que demain la victoire soit au rendez-vous. Il en va de notre responsabilité, si vous êtes, comme moi, affligé par la direction que prend notre ville aujourd’hui.
Je vous remercie.
Jean-Marie HOUDUSSE
Les commentaires récents