A l’invitation de l’AUTAB (Association des Usagers de la ligne Toulouse-Agen-Bordeaux), les élus de la Majorité départementale ont souhaité témoigner leur soutien aux usagers lot-et-garonnais de la SNCF. Ainsi, ils se sont rendus au rassemblement organisé en gare d’Agen, ce mardi 21 février.
Suite à la mise en place de la nouvelle grille horaire de la SNCF, en décembre dernier, à laquelle s’ajoutent des travaux de modernisation du réseau ferré, la qualité du service des transports ferroviaires s’est fortement dégradée sur la ligne Bordeaux / Agen / Toulouse.
Ainsi, des nuisances quotidiennes pénalisent fortement les Lot-et-Garonnais comme les usagers des départements voisins (Trains annulés à la dernière minute… retards importants… manque de disponibilité du matériel roulant entrainant une surcharge des rames… etc…) ce qui a de lourdes conséquences sur les horaires de travail, voire le maintien en emploi.
Il est fort regrettable de voir des TGV, Téoz et TER, faisant des arrêts à Agen, déplacés voire purement et simplement supprimés sans être remplacés, notamment aux heures de pointe ce qui contraint les usagers lot-et-garonnais travaillant à Bordeaux ou Toulouse à partir plus tôt le matin, revenir plus tard le soir et pénalise gravement l’organisation de leur vie quotidienne.
L’ampleur de cette situation inacceptable fragilise la mobilité des usagers et l’attractivité du Lot-et-Garonne. Tout comme les élus du Conseil régional qui exigent de la SNCF un retour immédiat à un service de qualité tel que les usagers sont en droit d’attendre, le président du Conseil général, Pierre Camani, a interpellé par courrier le directeur régional de la SNCF sur ce dossier. Ainsi, les élus de la Majorité départementale sont déterminés pour que soient maintenus en Lot-et-Garonne un réseau de transport ferroviaire qui assure un aménagement équilibré du département et une desserte optimale des gares du département.
Les commentaires récents