La construction d'une LGV entre Bordeaux et Toulouse fait du bruit en Lot-et-Garonne ! RFF, la Communauté d'agglomération d'Agen et diverses associations de riverains, ne s'entendent pas ! Le point de discorde vient du tracé de cette voie qui passerait dans la campagne au Sud d'Agen. Alors que RFF recommande la construction d'une gare TGV à l'extérieur de la ville, la CAA, elle, plaide pour la préservation du paysage, tandis que la Coordination 47 - regroupant onze associations - et l'association ALTernative LGV préconisent la modernisation des voies existantes, étude à l'appui...
Agen-Bordeaux en 45 minutes. Sur le papier, cette proposition paraît alléchante. Et pourtant, dans les faits, il n'en est rien pour bon nombre de Lot-et-Garonnais, surtout ceux habitant de Xaintrailles à Caudecoste en passant par Montesquieu, Roquefort et Moirax. Des riverains qui se sont regroupés en association - la Coordination 47- pour dénoncer le tracé de la LGV. Une LGV qui pour eux n'a pas lieu d'exister. Pour Jacques Dousset, le coordonnateur de cette association, « dès le début RFF nous a menti. Il a été mentionné une saturation de la ligne existante, alors qu'aujourd'hui, le trafic est inférieur à celui estimé. Aussi, en 2005, son coût était de 2 milliards d'€. Aujourd'hui, il est chiffré à 8 ! » Au lieu d'une LGV, le collectif préconise la réhabilitation des voies existantes. Une étude a d'ailleurs été réalisée par un cabinet indépendant, financée à 50% par le Conseil général 47, et demandée également par ALTernative LGV. « Elle prouve que l'écart entre la vitesse de la LGV et celle du TGV sur des voies réhabilitées diffère de seulement 20 minutes. Aussi, le coût de cette modernisation serait inférieur de 6 milliards d'€. Des aménagements pour lutter contre les nuisances sonores et améliorer la sécurité seraient entrepris, comme la suppression des passages à niveaux entre Bordeaux et Toulouse. Donc est-ce vraiment la peine de dépenser autant pour 20 minutes de moins de trajet ? », s'interroge Jacques Dousset.
Les commentaires récents