« Agen. Ecoles: l'ancien adjoint proteste | Accueil | Mardi 05 mai, Rotonde du Stadium - L'avenir des écoles d'Agen en débat »

Commentaires

Je travaille à Agen et j'ai deux enfants.
Aujourd'hui, ils vont à l'école à pied,et je pars travailler.

Demain,avec le schéma directeur des écoles et sans doute avec les restrictions de stationnement à venir, il en ira tout autrement.

je prends ma voiture pour amener mes enfants dans deux écoles différentes.
Je vais me garer au parking gratuit du parc des expositions, je prends la navette pour arriver tranquillement au centre ville(ouf!)

En plus, je serai filmé, sait on jamais, des fois que je perdrais patience...

En vacances en Charente Maritime fin Aout j'ai eu le loisir de lire la presse locale.
A Saintes dont la municipalité a basculé à gauche, on apprend que dés la rentrée toutes les fournitures scolaires seront fournies par la ville pour toutes les écoles élémentaires publiques, les parents n'ayant plus à acheter que le cartable et la trousse.En même temps les travaux de réaménagement des berges de la charente qui sont un lieu de promenade des plus bucoliques depuis toujours sont définitivement arrêtés.
A Agen c'est l'inverse. Travaux tout l'été aux entrées de ville, notre nouveau maire ayant bien précisé lors de la présentation du pôle multimodal à la Fac du Pin que ce n'était qu'un début et qu'il allait bien falloir s'y habituer. Et en même temps, fermeture de classes aux écoles Gaston-Salvan, Paul Bert,Annexe...
Décidément, droite et gauche ne se ressemblent pas vraiment.

L'éducation est un enjeu majeur. Nul ne le conteste ...Et pourtant, aucune vision d'avenir. Le schéma directeur des écoles d'Agen correspond à quelle vision ?? Les crêches qui s'ouvrent aujourd'hui (et il y a des besoins réels)correspondent à quelle vision?
L'éducation est un tout, de nombreux acteurs doivent travailler ensemble pour une réelle continuité et prise en charge des divers paramètres...La petite enfance ne se résume pas à des gardes d'enfants.
Quelles seront demain les continuités entre les crêches et les écoles si on ne relie pas les structures en terme géographique? Réfléchir aux passerelles c'est aussi créer une réflexion sur les structures, les personnels, les formations,les apprentissages...En cela Dionis du Séjour, est bien dans la ligne d'action de Sarkozy... Il a évoqué un "temps long" de mise en place de ce plan sur Agen...J'aurais préféré "un temps large" celui d'une véritable prise en compte des enjeux, un travail collectif avec l'intégration des recherches actuelles...Mais cela , c'est une méthode de gauche...Il est vrai qu'elle est moins spectaculaire, qu'il y a moins d'effets d'annonce, que cela prend du temps et donc, le citoyen en voit moins les résultats rapidement...L'ancienne municipalité en a certainement subi les effets...J'assume de ne pas être à la mode du "tout, tout de suite".
Je propose de consulter l'article de Montagné dans le dossier "pas de bébés à la consigne" action menée par des syndicats et associations depuis avril.
Il y a des choses à inventer et à construire!
Michelle Laurissergues
http://www.acteurs-ecoles.fr

Je suis totalement d'accord sur l'analyse faite par Michelle Laurissergues, particulièrement quand elle écrit "en cela Dionis du Séjour est bien dans la ligne d'action de Sarkozy"
Oui, mille fois oui, il y a des choses à inventer et à construire. Je rajouterai même qu'il y a des choses à préserver,à protèger, à conserver "religieusement", à transmette à nos enfants: notre planète, notre humanité, notre patrimoine...
C'est pour cela que face à la connerie, nous avons tous un devoir de résistance.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Alain VEYRET

Catherine PITOUSAlain BEDOURETAndré MAZIEREMaïté ALONSO

Antoine FINEJoëlle FERRERYon GARRAYMartine DAL ZOVO

est une association qui a pour but d’animer et de renouveler le débat démocratique et citoyen par des conférences, débats, informations, site Internet et de faire des propositions alternatives pour AGEN. Lire la suite >>>

Adhérer

Soutenir

Contacter