Education. Jean Dionis s'explique sur un dossier
La municipalité a établi un schéma directeur de «rationalisation et modernisation» de ses écoles. Le comité de pilotage s'est réuni à quatre reprises. Une note de synthèse a été soumise à la concertation en avril doit être discutée lors du conseil municipal du 25 mai.Il faut rappeler que la ville a la responsabilité du personnel non-enseignant et des bâtiments pour les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que de la restauration scolaire. Ci-dessous les éléments principaux tels qu'ils figurent dans le schéma directeur établi le 6 avril dernier.
les enjeux
Regrouper les écoles en pôles scolaires afin d'assurer la continuité pédagogique, la souplesse intercycles, la stimulation des équipes, la mutualisation des espaces et des services ;
Favoriser la mixité, l'égalité des chances, la diversité sociale et la liberté de choix des familles ;
Satisfaire les usagers et réaliser un projet d'école ;
Maîtriser les coûts d'exploitation (entretien, maintenance du patrimoine...), renouvellement du parc immobilier ;
Structurer la vie des quartiers villages (impact sur les trans ports)...
les cles de décision :
. 3 impératifs : 1. Economie ; 2. Ecologie ; 3. Equité.
. 6 variables : 1. Capacité d'accueil ; 2.Etat du bâti ; 3. Evolutivité ; 4.Proximité des familles ; 5. Fonctionnalité ; 6.Mixité scolaire.
En bref...
25 écoles de 2 à 12 classes ; une quarantaines de classes potentieles inutilisées (30 sans Herriot);
Age moyen des constructions : 60 ans ;
15 secteurs scolaires plus ou moins proches induisant des concurrences ;
Chronologie d'une contestation
>Mars 2008: Campagne municipale.
L'engagement 91 du projet de mandat de Jean Dionis du Séjour annonce un schéma directeur de rationalisation et de modernisation des écoles maternelles et primaires;
> 20 janvier: Inquiétude à Gaston-Salvan.
Les parents d'élèves de l'école Gaston-Salvan située près de Jasmin craignent pour l'avenir de leur établissement et se mobilisent;
> 10 février: Les syndicats s'en mêlent
La grogne monte à l'école Salvan, menacée de fermeture. Après Henri-Barbusse, Jules-Ferry, les écoles agenaises pourraient voir une troisième école fermer ses portes. 23 quartiers mais combien d'écoles?
> 13 février: carte scolaire, la manif.
Mobilisation devant l'inspection académique et la préfecture où était dessinée la carte scolaire 2009. Contrairement aux prévisions annoncées, soit vingt fermetures et deux ouvertures d'écoles, l'inspectrice d'académie, Sylvie Loiseau, a procédé à cinq ouvertures et à cinq fermetures de postes tout en «gelant» six décisions sous forme de blocages à la fermeture.
> 6 avril: Le maire ouvre le chantier des écoles.
Dès la rentrée de septembre 2009, la municipalité prévoit la fermeture des écoles maternelles Gaston-Salvan, Paul-Bert et Gaillard avec transfert des classes respectivement vers Scaliger, Petits-Ponts et Sentini. L'école élémentaire Annexe serait elle aussi fermée et ses classes transférées vers Paul-Bert…
> 8 avril: Les syndicats demandent le report.
C'est au tour des syndicats de monter au créneau pour s'opposer ouvertement au projet de refonte du paysage scolaire d'Agen présenté par le maire. FSU, SNUipp, CGT, mais aussi FCPE, se sont retrouvés. «Tout le monde est d'accord pour qu'on engage une modernisation des écoles d'Agen mais cela ne peut pas se faire aussi rapidement et sans dialogue».
> 19 avril: J.-M. Drapé met son grain de sel.
Le maire de Foulayronnes s'oppose à la fermeture de la maternelle de Gaillard et s'interroge sur la «cohérence» et «l'opportunité» de fermer la maternelle. Le maire d'Agen n'a pas apprécié, le croche-pied de son voisin… et vice-président de la CAA… présidée par un certain Jean Dionis;
> 21 avril: On réagit à l'école annexe.
«La mairie nous a menti» se plaignent les parents d'élèves de l'école Annexe, à côté de l'IUFM. Ils se joignent au concert de voix contre le projet de fermetures d'écoles. L'opposition au schéma directeur des écoles, présenté par la mairie d'Agen le 6 avril et qui prévoit notamment la fermeture d'écoles (Charles-Duffour, Gaston-Salvan, Annexe, maternelles Paul-Bert et Gaillard), ne faiblit pas même pendant les vacances scolaires.
Publié le 27/04/2009 08:45 | LaDepeche.fr
Légende Photo : L'école Charles -Duffour menacée de fermeture en 2010
A propos du schéma directeur des écoles publiques, dans le Petit Bleu du 27 avril 2009, Monsieur le Maire déclare avoir été mauvais en matière de communication.
Je ne suis pas d'accord avec lui.
Il eut été mauvais si ce schéma avait été
dévoilé par exemple avant l'élection des conseils de quartiers, mais tel ne fut pas le cas.
Par contre je pense qu'il faut être particulièrement bon pour bien communiquer sur un mauvais projet dont manifestement personne ne veut.
Beaucoup de travail en perspective!
Rédigé par : Marcel | 27 avril 2009 à 19:02