Le conseiller général d'Agen-Nord, Jean-Michel Drapé, a écrit à Jean Dionis. Il s'interroge sur la « cohérence » et « l'opportunité » de fermer la maternelle.
Le schéma directeur des écoles (1), présenté par le député maire Jean Dionis (Nouveau Centre) le 6 avril (lire nos éditions des 7, 8 et 9 avril), n'en finit pas de susciter des commentaires. Et des oppositions.
Si les parents d'élèves, mais aussi les enseignants, ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), syndicats, ont jusqu'ici clairement dit et manifesté leur opposition aux fermetures d'écoles prévues ou au regroupement d'établissements, une nouvelle voix vient se joindre à ce concert.
Et pas n'importe laquelle. Le Dr Jean-Michel Drapé, conseiller général d'Agen-Nord, maire de Foulayronnes, vice-président de la communauté d'agglomération (présidée par… Jean Dionis), vient en effet d'écrire au maire d'Agen. Une missive, que nous n'avons pas eue entre les mains mais que le Dr Drapé nous a confirmé avoir envoyée et a consenti à commenter : « Il se passe quelque chose qui suscite quelques interrogations », commençait, jeudi, prudemment, l'élu, joint par téléphone. « Les riverains de l'école de Gaillard s'interrogent. Le quartier de l'Ermitage est l'un des plus vieux d'Agen, son école de Gaillard est pleine et tout le monde est content… ».
Reprenant alors l'argumentation à son compte, le Dr Drapé cache à peine son incompréhension : « Je peux comprendre le besoin de mutualisation de la ville d'Agen. A Gaston-Salvan par exemple, la plupart du bâtiment est vide, il ne subsiste que deux classes. Cela paraît logique qu'on ferme. Mais concernant Gaillard plus particulièrement, je pose la question : est-ce opportun ? Regrouper des écoles en plein milieu d'un autre quartier, cela revient en fait à la délocaliser alors que c'est un élément fort de ce quartier-village de l'Ermitage. D'autant moins opportun à l'heure du Grenelle de l'environnement : délocaliser la maternelle à Bézis va contraindre les parents qui ont plusieurs enfants scolarisés à prendre leurs voitures quand ils pouvaient amener leurs enfants à l'école à pied ».
« sur mon canton »
Pour Jean-Michel Drapé, l'exercice est délicat puisqu'une règle non écrite impose la non-ingérence des maires dans des communes voisines. C'est donc avec sa casquette de conseiller général d'Agen-Nord que Jean-Michel Drapé a écrit au maire d'Agen. « Il se trouve que trois écoles d'Agen se trouvent sur mon canton », expliquait-il ainsi lorsque nous l'avons joint. « Il y a Scaliger, Gaston-Salvan et… Gaillard ».
Habitant lui-même de l'Ermitage et riverain de l'école, « même si je n'ai plus d'enfants en âge d'y aller », précise-t-il en riant, Jean-Michel Drapé dit comprendre l'inquiétude des parents sur l'avenir de l'école : « Les parents vont vouloir que leurs enfants suivent leur scolarité dans la même école, de la maternelle au CM2. Fermer la maternelle et pas l'élémentaire ne me paraît pas très cohérent ».
La phase de concertation, avec les parents d'élèves entre autres, doit s'achever le 11 mai. C'est à cette date que le conseil municipal d'Agen doit voter le schéma directeur des écoles.
(1) Le schéma prévoît, notamment, les fermetures des écoles Gaston-Salvan, Charles-Duffour, Gaillard, Annexe et le regroupement de Carnot avec Joseph-Bara (cycles I et II à Carnot, cycle III à Bara) .
Publié le 20/04/2009 08:40 | J.Sch. - La Dépêche du Midi
Légende Photo : Depuis l'annonce de la fermeture de la maternelle de Gaillard, tout le quartier est en ébullition. Photo DDM, Jean-Michel Mazet.
Commentaires