Le PS veut boycotter les conseils de quartier
Sans doute fallait-il s'y attendre, le Parti socialiste ne goûte guère aux conseils de quartier chers au député-maire Jean Dionis du Séjour. Encore que, rappelait-on hier soir à la table de la section agenaise, « la politique participative, c'est nous qui l'avons inventée ». Si le bât blesse, poursuit Jon Garay, secrétaire de la section agenaise, c'est parce qu'il faut être inscrit sur les listes électorales pour voter le dimanche 15 mars. « Nous appelons au boycott. »
Le scrutin écarterait de fait « 40 % de la population » : « les étrangers, bien que contribuables, les jeunes de moins de 18 ans et les commerçants et artisans non résidents, acteurs essentiels, cependant, de la vie locale. » Le débat a déjà eu lieu en Conseil municipal, Jean Dionis du Séjour défendant la légitimité d'un scrutin fondé sur les listes électorales et invitant toutes les personnes qui ne sont pas inscrites, tels les commerçants, à rejoindre plus tard les comités de quartier.
« Mascarade »
Ces vingt-trois conseils de quartiers dont les contours épouseront ceux des bureaux de vote font dire au PS que, « s'il y avait une façon de politiser, on ne s'y serait pas pris autrement. » Jon Garay assimile dans un soupir les présidents des conseils de quartier à des « commissaires politiques ». Le maire et Marc Chollet, son adjoint notamment en charge de la coordination des quartiers, sont ici accusés de procéder à « un quadrillage de surveillance politique de la ville d'Agen », moyennant au passage une campagne de communication de « 160 000 euros » (1) à laquelle s'ajouteront les 90 000 euros de subventions promis aux conseils de quartiers une fois constitués en association. Non sans reconnaître que les « comités de quartier » du temps d'Alain Veyret n'avaient guère emporté l'adhésion, la section du PS leur prédit un rôle dévolu à la « portion congrue qui se limitera, peu ou prou, à la surveillance des nids de poule ».
Si « mascarade » il y a, ne valait-il pas mieux y mettre son nez plutôt que d'appeler au boycott ? « On s'est posé la question », convient une socialiste.
D'ailleurs, « il y aura sûrement des listes de gens de bonne foi et des gens qui ont voté à 48 % pour la liste de gauche d'Alain Veyret aux dernières municipales... Mais notre objectif est d'informer les gens. » Le dépôt des listes de neuf personnes que les Agenais sont invités à constituer par quartier sera clôturé vendredi en mairie.
(1) Si l'on s'en tient à note du débat d'orientation budgétaire, les dépenses de fonctionnement « se limiteront à 129 000 euros pour l'organisation des élections, l'installation du dispositif et la communication ».
Jeudi 19 Février 2009 - Sud Ouest / Auteur : D. B.
Légende photo : « Exclusion », « quadrillage politique » : Jon Garay, secrétaire de la section du PS, s'oppose aux futurs conseils de quartier.( PHOTO THIERRY SUIRE)
Commentaires