Les commerçants du Pin se mobilisent pour les fêtes.
En cherchant bien dans les fonds de tiroir, c'est quasi certain, on trouverait quelques bons vieux billets à l'effigie de Quentin de la Tour avec son béret de peintre tombant sur un côté de la tête (le 50 francs), de Delacroix et sa jolie liberté au sein ferme et décidé à guider le peuple (le 100 F), de Montesquieu et son œuvre magistrale « L'Esprit des lois » (le 200 F), ou pour les plus chanceux et fortunés, ce cher Pascal (le 500 F). Plus récents étaient le 50 F de Saint-Exupéry avec son petit boa vert en surbrillance, le 100 F de Cézanne, le 200 F d'Eiffel, le 500 F de Pierre et Marie Curie…
Tous ont disparu de la circulation le 1er janvier 2002 au profit de l'euro.
Mais il en reste encore, cachés, oubliés ou gardés en souvenir… Et les commerçants du Pin ont décidé de les débusquer. Ils proposent à leurs clients, à partir du 1er décembre jusqu'au dernier jour de l'année, de payer leurs achats en francs !
L'affaire est osée, le revers de la médaille étant qu'en payant en francs, nous nous rendions vraiment compte de l'augmentation du coût de la vie ! Cependant, régler avec des francs, c'est tout bonus puisqu'ils… ne valent rien si on les laisse dans les tiroirs.
Bref, dans leurs désirs de se démarquer et de dynamiser toujours davantage leur quartier du « haut du boul », 25 commerçants ont donc installé détecteurs de faux billets et convertisseurs en bonne place sur leurs comptoirs.
Jacqueline Bladinières, présidente des commerçants du Pin : « Lorsque j'en ai parlé à mes clientes, beaucoup d'entre elles ont trouvé l'idée intéressante. Cela s'est déjà fait dans de nombreuses villes de France, nous sommes un peu en retard, mais mieux vaut tard… Et puis, cela peut peut-être aider les familles dont les moyens financiers diminuent, avec la crise que nous traversons ».
Qui sont-ils ?
IKKS Junior, Tony Cuir, N'20, Pause-Café, Didier Parakian, Copifac, Apparence, Boulevard des marques, 316 Boutique, Lalie, Jeff de Bruges, Mercerie Monnery, Améthyste, Bleu marine, Lucie, Caroll, New Stock, San Marina, Alisée Cadre, Catimini, Mi-fringue mi-raison, Patrick Troader, Vit'Mince, Shana, et bien sûr le Proxi de la rue Camille-Desmoulin.
Autres animations pendant la période des fêtes de fin d'année : le Père et la Mère Noël se promèneront dans les rues avec un traîneau et des chants de Noël retentiront ; un ticket sera offert pour chaque achat dans les magasins, qui donnera droit à un chocolat chaud à déguster au bar de l'Agenais.
Et plus loin que Noël, le carnaval est déjà sur les rails. Pour aider au financement, un loto géant est organisé ce samedi soir, au Parc des expositions d'Agen, à 21 heures, avec de nombreux et prestigieux lots.
Publié le 27/11/2008 12:21 | C.D.V.
Commentaires