Suite et pas fin de la saga autour de la structure d'insertion
Nouvel épisode d'une saga estivale qui secoue un peu la torpeur d'une bonne vieille ville déjà en vacances. Hier, les salariés permanents et temporaires de la régie de quartier étaient en grève jusqu'en milieu d'après-midi. Une banderole avenue Jean Jaurès, une cafetière dans le hangar, et un cahier de revendications remis jeudi au directeur de l'association. Jeudi, c'est justement le jour où les responsables de la régie de quartier et les élus d'Agen ont trouvé un terrain d'entente.
Un litige les opposait concernant la suppression des contrats d'entretien du domaine public et d'un commun accord, la régie a abandonné ses poursuites, la municipalité ayant décidé de résilier sa résiliation des contrats en question (lire ci-dessous). Tout allait donc bien dans le meilleur des mondes possibles, et Dominique Renard, le président nommé en 2001 sous l'ère Veyret, s'apprête à céder sa place à Pierre Chollet, l'adjoint à la vie des quartiers, qui revendiquait le poste. L'élection est prévue le 28 juillet.
Seulement voilà, les salariés (13 permanents, 60 sous contrat d'insertion) ont décidé de faire entendre leur voix hier tout en précisant que ce mouvement de grève était prévu de longue date. Mimoun Benmasour : « Nous attendons que le conseil d'administration se saisisse de nos revendications. » Elles sont au nombre de cinq. Pour pallier « le manque de transparence » les salariés veulent prendre part aux négociations. Les personnels de la régie veulent aussi « l'organisation des élections des délégués du personnel. « On nous a répondu verbalement que ce n'est pas possible après calcul des effectifs à temps plein. C'est faux, la convention des régies de quartier le permet. » Les porte-paroles des salariés souhaitent également obtenir des « garanties sur le renouvellement des salariés en insertion et aucun licenciement du personnel d'encadrement ou administratif. » C'est en clair une motion de soutien à Abdelhalim Toumi, l'actuel directeur. Le personnel se mêle aussi de la composition du conseil d'administration en proposant que le collège des habitants soit « élu et non pas coopté » à la prochaine assemblée générale « et qu'un appel à candidature soit lancé. » C'est accessoire, mais la régie de quartier attend aussi un « retour à la sérénité » que la grève d'hier, reconductible, va peut-être un peu perturber. En novembre prochain, la régie fête ses dix ans. Bon anniversaire ?
Deux mois d'un feuilleton chaotique
Dominique Renard (Verts, ex-majorité municipale) est président de la régie de quartier depuis 2001. Il a succédé à Jean-Louis Mauroux. Rappel des différents épisodes. La fin du feuilleton n'est pas encore écrite.
l Samedi 24 mai. Au parc des expos, lors des assises des régies de quartier du Sud-ouest, Jean Dionis glisse qu'il ne conçoit pas que l'association agenaise ne change pas de président. La position prise publiquement par le maire d'Agen ne passe pas inaperçue dans les rangs de l'association. Dionis y compte des amis, Alain Veyret aussi. Deux mois après le basculement de la mairie à droite, c'est une première crise larvée.
l Mardi 24 juin. Réunion de crise justement dans les locaux de la régie, impasse du général Bazelaire. La semaine précédente, la municipalité a annoncé qu'elle résiliait les contrats la liant à la régie, avec effet au 1er juillet. Ces contrats concernent une prestation de services pour l'entretien des espaces publics d'Agen. C'est 60 % du chiffre d'affaires global de l'association, et c'est donc un coup dur.
l Mercredi 2 juillet. On apprend que la régie de quartier attaque la ville d'Agen au tribunal administratif. L'argumentaire de l'association est simple : elle a obtenu les contrats à la suite d'un appel d'offres comme la ville d'Agen en lance des dizaines par an. Ce type de contrat ne peut être cassé, en tout cas pas de cette façon. L'audience du tribunal administratif est prévue le mardi 15 juillet à Bordeaux, puis elle est repoussée au 17.
l Lundi 7 juillet. Le sujet n'est pas à l'ordre du jour du conseil municipal mais Alain Bédouret tance Jean Dionis, qui lui répond en fin de séance. Dans le même temps, des négociations sont en cours pour trouver un terrain d'entente.
l Jeudi 10 et vendredi 11 juillet. La météo se calme au-dessus de la régie de quartier, à l'issue de deux conseils d'administration successifs. La date du 28 juillet est fixée pour l'élection du nouveau président. Pierre Chollet doit, c'est en tout cas le vœu de la majorité municipale, devenir le président de la régie de quartier. Il est adjoint à la vie des quartiers et conseiller général d'Agen Centre.
l Jeudi 17 juillet. Le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux constate qu'il n'y a plus lieu de statuer : les deux parties ont en effet trouvé un terrain d'entente. La mairie renonce à la résiliation des contrats. Un protocole d'accord doit être signé au cours de l'été. Des négociations ont lieu concernant un nouveau mode de désignation des membres du conseil d'administration.
l Vendredi 18 juillet. Les salariés sont en grève.
Stéphane Bersauter | 19 Juillet 2008 | 09h08 - La Dépêche du Midi
Commentaires