Big Brother fait son entrée à Agen. Je savais que le maire était particulièrement admiratif d’un part des Etats-Unis, et particulièrement de Georges Bush, mais aussi un adepte qui veut absolument faire plaisir à Nicolas Sarkozy.
Et donc la nouvelle municipalité a décidé d’installer une vidéosurveillance sur l’axe principal commercial de la ville, à savoir de la place Jasmin à la place du Pin.
Je peux comprendre que l’on puisse envisager cette vidéosurveillance pour rassurer, mais en terme d’efficacité les études qui ont été faites, en particulier en Angleterre, montre que cela n’a absolument pas diminué la délinquance, que cela n’a résolu que 3% des affaires de délinquance qui étaient traitée par la police, et par contre cela avait déplacé en périphérie, tout autour des lieux où il y avait la vidéosurveillance la majeure partie de la délinquance, des vols, des dégradations de voitures et bien évidemment des cambriolages.
Donc, je peux comprendre que l’on puisse faire un geste pour rassurer mais je crois que ce qui est beaucoup plus important dans la prévention de la délinquance c’est d’augmenter les effectifs de la police nationale, dont on sait qu’ils sont en permanence en baisse.
Et le maire d’Agen par son appartenance à la majorité d’aujourd’hui, par sa qualité de député, pourrait obtenir, comme je l’avais obtenu à l’époque où j’étais député, un nombre de policiers suffisant pour permettre la présence sur le terrain, qui à mon avis est beaucoup plus dissuasif que la simple caméra.
Nous verrons donc à l’expérience si l’investissement considérable que représente la mise en place de cette vidéosurveillance aura l’efficacité que l’on nous prédit.
Commentaires