Intervention de Jean-Louis MATEOS Conseil municipal 14 avril
Monsieur le Maire,
Nous ne pouvons vous accompagner sur la délibération concernant les mesures de carte scolaire :
Vous demandez un blocage à la fermeture d’une classe à l’école maternelle Charles-Duffour.
II faut aller au-delà et émettre un avis défavorable au retrait d’un emploi dans cette école. Les ratios, c’est une chose, l’intérêt des enfants une autre ; l’école Charles-Duffour accueille de nombreux enfants en difficulté.
Vous prenez acte d’un blocage à l’ouverture à l’école élémentaire Edouard Herriot.
Les effectifs dépasseront le seuil de126 élèves et l’ouverture d’une classe s’impose. Le blocage à l’ouverture que vous acceptez timidement pose question, est-il en lien avec une nouvelle politique de dérogations entre la maternelle et l’élémentaire ? Comment seront appréhendées les demandes de dérogation pour une école élémentaire hors secteur scolaire d’Edouard Herriot ?
Pour la fermeture d’une classe à l’école élémentaire Paul Bert, nous nous battrons pour son maintien, comme nous l’avons fait l’an dernier.
Enfin, j’attire votre attention sur le fait que le retrait d’un poste d’adjoint à l’école maternelle des Petits Ponts permettant de rouvrir le poste de direction entraîne la suppression d’un poste de maître formateur. De ce fait, l’école maternelle Les Petits Ponts ne sera plus école d’application au 1er septembre ; cela pose problème pour la formation des futurs professeurs des écoles.
Nous n’acceptons pas cette délibération.
Commentaires