Cette année 2012 débute avec le gout amer que nous a laissé 2011, qui a vu tant d’évènements se succéder et remettre en cause notre avenir et celui de nos enfants.
Malgré le printemps que nous avons salué les uns et les autres en Tunisie, en Lybie, en Egypte, le monde est encore secoué des spasmes de la violence, de l’injustice et de l’oppression. On laisse les Syriens se faire massacrer et Poutine balayer d'un revers de main la contestation qui monte en Russie.
Malgré les paroles rassurantes de nos dirigeants lors de la crise de 2009, celle ci nous est revenue encore plus forte, encore plus pesante avec son cortège de chômage, de précarité et d’incertitude sur demain.
Malgré les promesses faites en 2008, beaucoup d’entre nous voient leur pouvoir d’achat se dégrader et ressentent de plus en plus de difficultés à vivre correctement des fruits de leur travail ou de leur retraite.
Mais l’année 2012 est aussi porteuse de tous les espoirs. Elle est l’année des présidentielles et donc du possible changement.
La Démocratie le permet, mais la Démocratie ne va pas de soi, elle est fragile et chacun se doit de la protéger, de la choyer, en s’exprimant par son vote et en la respectant dans ses résultats.
Alors, dans cette période incertaine faisons le vœu que sans populisme et sans démagogie ceux qui prétendent à nous diriger trouvent les solutions justes et équitables pour notre nation, afin que chacun puisse vivre de son travail, puisse se loger décemment, puisse se soigner correctement et élever ses enfants dans la quiétude.
A chacune et chacun d’entre vous, j’adresse des vœux chaleureux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets. Et de façon universelle, je reprends à mon compte cette belle formule de Gandhi « Soyons, demain, le changement que nous voulons voir pour le monde ».
A toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2012.
Les commentaires récents