Sans aller jusqu'à faire le parallèle avec le court silence radio que s'est imposée Eva Joly en novembre, les militants d'Europe Écologie - Les Verts observaient aussi un temps de pause que la proximité des élections législatives et de la présidentielle a transformé, a dissipé.
D'ailleurs, le 7 janvier prochain, le comité de soutien d'Eva Joly pour le Lot-et-Garonne doit être dévoilé.
Eva Joly ? Lionel Feuillasse et Maryse Combres ne s'écartent pas de la ligne verte dessinée par la candidate d'EELV au premier tour de la présidentielle en avril-mai prochain. Pour la fin progressive du nucléaire fournisseur d'énergie en France, c'est bien évidemment oui. « L'accord signé avec les socialistes est un accord technique en vue des élections. Ce n'est pas un accord qui pourrait nous engager dans un gouvernement. »
Idem pour des points secondaires comme la fin des défilés du 14 juillet sous leur forme actuelle « et pourquoi pas du 11-novembre ? », s'interroge Lionel Feuillasse. « Eva Joly a une éthique au-dessus de tout. Son programme n'est pas sur la même logique que celui du PS. C'est une bulle d'oxygène. Elle n'est pas sous influence… »
EELV met en place un blog (lotetgaronne.eelv.fr) et une adresse ([email protected]) pour faire le lien avec les militants en amont des deux rendez-vous électoraux du premier semestre. Pour les législatives, les candidats ont été désignés (lire nos précédentes éditions). Au cœur de la campagne des écologiques, la ligne à grande vitesse, l'agriculture, la « transition énergétique », l'éducation. Des changements sont intervenus à l'issue de l'assemblée générale du mouvement. Les Agenais, Sandrine Derisbourg et Alain Bédouret sont devenus secrétaire et trésorier. Pas de président, mais deux porte-parole, Lionel Feuillasse et Maryse Combres.
Les commentaires récents