Monsieur le Maire,
Permettez-nous une déclaration préalable au début des travaux de ce conseil.
Nous avons particulièrement été choqués de la manière dont vous avez chamboulé le calendrier de nos conseils municipaux. En effet, c’est sans la moindre concertation préalable que nous avons appris, une semaine avant, que ce conseil se tiendrait le samedi toute la journée et non le lundi comme depuis des décennies c’est la tradition. Aucun de vos prédécesseurs n’avait agi de façon aussi cavalière et aussi irrespectueuse des engagements que chacun peut avoir pris préalablement. En effet, nombreux d’entre nous ont des activités professionnelles et ne peuvent ainsi modifier à la dernière minute leurs engagements. Si ce n’est mon exemple personnel qui m’avait fait m’arranger avec mes collègues pour assurer la garde cette semaine et non la semaine prochaine pour pouvoir être pleinement disponible lundi prochain. Ce qui fait que vous me voyez après une nuit de peu de sommeil et une matinée déjà entièrement consacrée à assurer les soins de pathologies lourdes. D’autres parmi nous ont dû décommander des rendez-vous professionnels ou mettre en difficulté leur employeur pour être présents ; enfin, nombreux sont ceux qui seront absents.
Nous aurions compris une difficulté et, comme vous avez su déjà le faire récemment un samedi soir vers 23h, me téléphoner et nous prévenir. Je ne crois pas avoir fait la moindre difficulté à une réorganisation de l’ordre du jour et avoir émis la moindre remarque désobligeante sur le problème que vous rencontriez.
Cette fois-ci, rien ! A croire que vous souhaitiez créer un conflit. Cela est d’autant moins compréhensible que l’ordre du jour ne présente rien de particulier ; les orientations budgétaires vont vous permettre, une nouvelle fois, d’ânonner votre bible des engagements du mandat et les rapports du conseil de décliner la mise en œuvre de la restauration de Tapie décidée par ma municipalité et que vous n’aviez de cesse de vouloir empêcher et à laquelle vous vous êtes rallié aujourd’hui. Certes, il y aurait eu l’effacement de l’ardoise dont vous êtes redevable auprès des agenais après avoir souillé notre ville au cours des élections, mais cette attitude est tellement petite que nous n’aurions émis aucun commentaire laissant nos concitoyens juger par eux-mêmes votre mesquinerie.
Cette modification de date pose toutefois un certain nombre de questions de fond.
D’une part, le choix du samedi dans une petite ville comme la nôtre où le nombre de décisions à prendre est sans commune mesure avec des grandes villes et où une fréquence plus élevée des conseils municipaux éviterait les marathons, tout en laissant libre le samedi qui est souvent le seul moment où chacun peut assumer une vie de famille et accompagner ses enfants dans des activités de loisirs. Il est vrai que vous nous aviez rappelé, il n’y a pas si longtemps, sur l’ouverture des magasins le dimanche, que celui-ci devait être consacré à la famille pour des activités de conscience le matin et de loisirs l’après midi. C’est votre choix, pas le mien ! Pour moi, le week-end commence le samedi. Et, les conseils municipaux doivent se tenir en semaine.
D’autre part, la tenue des commissions le matin même du conseil municipal et sans la moindre idée de l’ordre du jour est aux antipodes de vos engagements d’hier sur la nécessité d’une réflexion en amont sur les différents dossiers à traiter sur la ville. Comment voulez vous qu’une réflexion conjointe entre les élus, en particulier de l’opposition, puisse avoir lieu ? Mais, je ne crois pas que vous vouliez qu’elle ait lieu.
Enfin, le véritable problème que met en avant cette modification de date, c’est votre indisponibilité et votre incapacité à assumer tous les mandats que vous avez voulu cumuler.
Après m’avoir fustigé en 2002 en me traitant de cumulard et en faisant un argument de campagne, alors qu’à côté de vous, pour reprendre une culture que vous connaissez bien, je faisais figure d’enfant de chœurs ; vous vous êtes confortablement assis sur vos belles paroles pour concentrer entre vos mains tous les mandats passant à portée. Maire, député, président de la caa, président de l’association des maires, de l’office de hlm, vice-président de la commission économique à l’assemblée, et je sais la présence que nécessite cette fonction. Vos absences sont de plus en plus remarquées lors d’événements imprévus où les agenais ont besoin de voir leurs élus, le dernier exemple démonstratif étant la tempête qui nous a frappé récemment.
Vous ne déléguez rien, n’auriez vous pas confiance dans vos adjoints ? Et, vous voulez tout régenter sans en avoir la capacité ! Même les associations en font les frais, comme ce fut le cas dernièrement à l’office du tourisme.
Cette manière de gérer les affaires publiques porte un nom, Monsieur le Maire, et je vous encourage à lire Tocqueville et Montesquieu, si ce n’est déjà fait, pour le comprendre !
En ce qui concerne, en tous cas, le groupe de l’opposition, pour la plupart, devant cette attitude, nous avons décidé de ne pas participer à ce conseil dont la tenue n’a pas lieu à la date que vous nous aviez indiquée lors de l’établissement du calendrier.
Commentaires