La communauté d'agglomération et la société de transports Kéolis lancent une navette entre le parc des expos et le centre-ville.
L'agglomération agenaise assure, à partir du lundi 1er décembre, une liaison à titre expérimentale pour une durée de trois mois. À l'approche des fêtes de Noël et des vacances, le lancement de cette ligne a pour but de développer les déplacements urbains à partir de transports en commun. Moins de voitures particulières en ville, tel est le souhait de Laurence Maïroff, présidente de la commission déplacements et développement durable à la communauté d'agglomération d'Agen. Pour y parvenir, la société Kéolis met à disposition deux véhicules de 40 places accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour étayer leur formule, élus et administratifs se sont rendus à Bayonne, Brive, se sont intéressés au dispositif mis en place à Cahors. « Partout la formule marche parce qu'elle est basée sur la gratuité », commente Laurence Maïroff, à la commande hier pour présenter la formule.
Agglo-express a pour point de départ l'entrée du parc des expositions à Agen-Sud. À l'arrêt est accolé un parc de stationnement non -payant d'une capacité de 400 places. Un ticket d'accès sera attribué par le gardien aux emprunteurs de la ligne. Deux arrêts sont prévus : place de la Préfecture et au pied de la tour Victor-Hugo pour un temps de trajet de 20 minutes. Détail non négligeable : c'est gratuit !
Du lundi au samedi de 7h à 20 heures sans interruption, ainsi que les dimanches 14 et 21 décembre de 10h à 19 heures, cette formule est présentée comme une commodité offerte aux salariés et fonctionnaires, des usagers des administrations du quartier de la préfecture. Certaines ont d'ailleurs décidé de glisser un dépliant dans l'enveloppe du bulletin de salaire. Les résultats de cette expérimentation sont attendus avec intérêt par les maires des communes environnantes. Layrac est très demandeur, de même que Foulayronnes où un terrain est pressenti pour assurer des rotations avec le centre-ville de même que par Le Passage, au pied du pont de pierre. Les commerçants d'Agen réservent un accueil favorable à cette initiative dont l'une des conséquences est de drainer sur le centre des consommateurs.
Pour mesurer l'impact de l'expérimentation avant le développement d'une génération de parkings-relais connectés au réseau Transbus sur l'ensemble des entrées de la ville, trois étudiants en 1re année en BTS communication des entreprises du lycée Palissy iront à la rencontre des voyageurs.
Plus d'info au 05 53 48 90 10
Ligne C
Retour progressif à la normale
Les travaux de réfection de la rocade ont des répercussions sur la ligne C. Le bus n'empruntait plus l'avenue du Docteur-Jean-Bru pour rejoindre la rue Lavoisier. La ligne se prolongeait sur le boulevard Édouard-Lacour jusqu'à la rue Lavoisier et son intersection avec l'avenue d'Italie pour reprendre ensuite la rue du Docteur-Delmas.
Agen : les arrêts rétablis. Les arrêts Lavoisier et Gravissat n'étaient plus desservis, remplacés par des arrêts provisoires sur le boulevard Édouard-Lacour, rue d'Automne et rue Lavoisier-avenue d'Italie. Cette période transitoire se termine. À partir de lundi 1er décembre, la ligne C dessert de nouveau les arrêts Gravissat et Lavoisier.
Boé : il faut encore patienter. Sur Boé par contre l'arrêt Aquitaine est toujours non desservi jusqu'à début décembre. Cette situation s'explique par les travaux entrepris rue Macayran.
Publié le 28/11/2008 09:52 | Richard Hecht
Commentaires