RÉGIE DE QUARTIER. Rien ne va plus entre Dominique Renard, président de cette structure d'insertion, et la mairie qui menace ni plus ni moins de la remplacer
Cette fois, les carottes semblent cuites. Ça sent même méchamment le brûlé entre la régie de quartier et la mairie d'Agen.
Ex-élu Vert de l'équipe Veyret, et président depuis 7 ans de cette structure d'insertion, Dominique Renard s'est fendu, hier soir, au siège de l'association, d'une conférence de presse « exceptionnelle » pour dénoncer l'attitude de la mairie qu'il accuse de vouloir faire « main basse » sur la régie agenaise.
On se souvient peut-être que, lors des Assises régionales des régies de quartier d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Jean Dionis du Séjour, tout en saluant le dynamisme et le travail engagé par la régie locale, avait clairement annoncé la couleur. Le député-maire avait notamment déclaré qu'il serait bon que la structure « soit l'expression de légitimité du vote des Agenais » (voir « Sud Ouest » du 3 juin dernier).
« Caser son ami ». « J'ai rencontré Jean Dionis voilà cinq ou six semaines pour lui dire que j'acceptais d'abandonner la présidence au profit de Pierre Chollet, adjoint chargé de la vie des quartiers », confie Dominique Renard.
« Jusque-là, la situation me paraissait logique et légitime. La suite l'est moins. Le maire a fini par m'avouer qu'il voudrait également caser à la direction son ami, Jean-Paul Larrat. Et, par-dessus le marché, il exige le départ des deux tiers du conseil d'administration. Une situation totalement inacceptable. Et d'une, Abdelhalim Toumi, qui dirige la régie depuis 2001, a accompli un travail véritablement remarquable et reconnu par tous nos partenaires, qu'il s'agisse du Conseil général ou du Conseil régional. Et de deux, il est inconcevable de jeter à la rue des bénévoles qui se sont tellement investis depuis des années au sein de la régie. »
« J'ai dit et répété à Dionis qu'il allait commettre une grosse bêtise politique, poursuit Dominique Renard. Or, voilà que je reçois à présent trois lettres émanant de la mairie et d'Agen Habitat. Ces courriers me mettent ni plus ni moins en demeure d'obtempérer avant le 30 juin prochain, faute de quoi les vivres - c'est-à-dire les marchés - seraient coupés. J'appelle ça le pouvoir absolu. Et je refuse de céder. C'est vrai que le partenariat avec la municipalité se chiffre à 500 000 euros sur un budget annuel de 1 500 000 euros. Et que je vais probablement être obligé de me séparer de 30 ou 40 personnes qui n'avaient vraiment pas besoin de ça. La régie sera obligée de rebondir et de trouver d'autres partenariats. »
Une nouvelle régie ? Pierre Chollet a réagi vivement hier soir : « Dominique Renard et son directeur mettent en danger la régie en refusant de coopérer. Il est exact que la mairie menace de résilier les contrats passés avec la régie qui représentent 66 % de son activité. Sous couvert d'indépendance, la régie joue avec le feu et, plus grave encore, avec l'avenir des salariés et d'un public en difficulté. Ce blocage est malsain concernant un outil social fondamental. Donc, il faut avancer. Je peux d'ailleurs vous annoncer que la mairie travaille d'ores et déjà à la création d'une nouvelle régie de quartier. »
Publié le 25 Juin 2008 | Sud Ouest
Après avoir subi de nombreuses pressions morales, intimidantes et psychologiques, Mr Abdelhalim Toumi a fini par craqué (il est en arrêt maladie). Très vite nous avons vu l'arrivée "annoncée" de Jean-Paul Larrat (ami d'enfance Dionis) alors que Mr Toumi est toujours le directeur officiel de la régie.
Le parcours prof chaotique de Mr Larrat avec sa gestion fantaisiste provoque chez nous des angoisses concernant l'avenir de notre structure. En effet, Mr Larrat a connu faillites et liquidations en tant que chef d'entreprise dans le secteur de la maçonnerie au cours de ces dernières années (voir societe.com). La mise en place de ce système "*" inquiète le personnel de la régie...
*mot censuré par Jean Dionis
voir note intitulée : "JUSTICE : Jean Dionis du Séjour menace Alain Veyret d’intenter à son encontre une procédure en diffamation"
Rédigé par : Une employée de la Régie de Quartier | 23 novembre 2008 à 18:04