Dans le cadre de la Loi sur la modernisation de l'économie (LME), actuellement débattue devant l'Assemblée nationale, un amendement visant à attaquer la Loi Lang en autorisant les soldes sur les livres édités depuis plus de un an a été déposé (l'amendement, en plus de réduire le délai de deux ans à un an, supprime le fait que les ouvrages doivent être en stock depuis plus de six mois ! ).
Pour voir cet amendement : cliquez ici.
Aucun débat préalable avec les professionnels n'a eu lieu. L'ensemble de la chaîne du livre, ainsi que le Ministère de la Culture, se mobilise contre cette proposition (communiqués ci-joints). Un autre amendement, qui proposait de réduire ce délai à six mois, a ainsi pu être retiré.
Vous aussi, vous pouvez faire pression : le plus efficace est d'adresser un courriel à votre parlementaire.
Pour ce faire, rendez vous à l'adresse suivante :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/
En trois clics, vous tomberez sur la page présentant le député de votre circonscription, avec un lien direct sur son courriel.
Il faut agir très rapidement, car l'amendement sera débattu vraisemblablement dès lundi, la LME ayant fait l'objet d'une déclaration d'urgence.
Lors du Conseil Municipal du 14 avril 2008, Michelle Laurissergues évoqua le projet d'une médiathèque en centre ville. Une médiathèque, c'est une bibliothèque en beaucoup mieux. On y trouve bien entendu des livres, mais aussi toute forme d'oeuvre ou de creation quelqu' en soit le support(audio, vidéo, numérique...). Ce type de réalisation correspond à un réel besoin et connait d'emblée un grand succès. Il suffit pour en être convaincu de se rendre à la médiathèque de Toulouse située à proximité de la gare Matabiau.
Bref, ce projet fut immédiatement écarté par Monsieur Dionis du Séjour qu'il présenta comme un concept totalement dépassé à notre époque moderne où tout un chacun va bientot disposer à domicile d'une connexion ADSL.
Manifestement, Monsieur Dionis du Sejour n'aime guère l'idée que la population ait un accès privilégié à la lecture, la culture, au savoir et au divertissement.
L'amendement qu'il propose à la Loi LME et qui remet en cause la Loi Lang va tout à fait dans le meme sens...
Rédigé par : Faure Guillaume | 07 juin 2008 à 10:57
Et voilà: une reculade de plus...
Jeudi 12 juin, l'Assemblée nationale a repoussé l'amendement déposé par le député (NC) Jean Dionis du Séjour visant à réduire à un an au lieu de deux la durée d'application du prix unique du livre.
..."Estimant que cette mesure permettrait de “donner une deuxième vie aux fonds de catalogues”, le député-maire d'Agen avait inscrit cette disposition dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie.
Dans un communiqué diffusé jeudi à 19 heures, la ministre de la Culture et de la Communication “s'est félicitée du maintien par l'Assemblée nationale d'une disposition essentielle de la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre”.
Rappelant que cette loi a permis “le développement en France d'un réseau de diffusion particulièrement dense, dans lequel la librairie indépendante a su conserver toute sa place”, elle a remercié l'Assemblée d'avoir repoussé cet amendement et d'avoir su préserver la loi, “moyen essentiel pour donner à chaque livre une chance de rencontrer son public, et d'offrir aux lecteurs un accès à l'ensemble de la création littéraire”.
Communiqué de presse du Ministère de la culture"...
Rédigé par : Michelle Laurissergues | 16 juin 2008 à 17:53