La municipalité précédente, visiblement, n'avait pas fait que des mauvaises choses puisque l'équipe actuelle vient de reprendre notre projet « Agen s'imagine » qu'elle a débaptisé, bien évidemment, puisqu'il ne faut pas laisser de trace de l'ancien régime; mais, il n'en demeure pas moins vrai que l'on commence bientôt les travaux sur la rue Montesquieu et on reprend exactement les principes que l'équipe précédente avait demandé à l'équipe de concepteurs.
Donc, je suis ravi de voir que le travail que nous avons effectué pendant trois ans pour faire un véritable projet de rénovation du centre-ville puisse être repris. Quelle que soit l'équipe qui le fasse, il est absolument indispensable que ces travaux soient faits pour la ville. Je demande, quand même, à l'équipe actuelle d'être très attentive à conserver la cohérence de ce projet et d'aller jusqu'au bout de ce projet. Après la Rue Montesquieu, il faudra refaire à la fois la Place de la Cathédrale et la Rue des Cornières, puis terminer par la Place des Laitiers avant de s'interésser à la fois au péristyle du Gravier et au Gravier et, bien évidemment, à la Place du Pin.
Alors, un petit bémol en ce qui concerne la Place du Pin, d'ailleurs dans les journaux, tout-à-fait récemment, une nouvelle fois M. Le Just, le promoteur du multiplexe a exprimé toutes ses interrogations par rapport à une éventuelle implantation sur la Place du Pin de ce multiplexe. Il faut savoir que c'est un cube de 5 étages de haut, de 50 mètres de côté et, qui plus est, devra comporter un parking de 400 places en souterrain, parking de 400 places qui coûtera la bagatelle de 5 ou 6 millions d'euros et qui devra être acquitté par la ville.
Donc, je demande, là aussi, une extrême prudence et que, malgré les engagements que M. Dionis avait pu prendre pendant la campagne et pour lesquels il se sent aujourd'hui un petit peu ficelé, et bien il puisse revenir sur le projet de Donnefort, réfléchir une nouvelle fois sur le projet et voir que, comme le dit le promoteur de Cap Ciné, ce projet de Donnefort est un projet fort qui, d'ailleurs, a eu l'approbation non pas des élus mais de la DRAC et dieu sait si la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, donne difficilement un avis positif dans une mise en place de multiplexe.
Commentaires