Engagement n°46 : Une convention sera signée avec les professionnels de l’hôtellerie-restauration pour permettre l’accès aux toilettes du public.
La meilleure façon de savoir comment été perçu cet « engagement » était d’aller à la rencontre des professionnels, premiers concernés. Un commerçant, pour des raisons évidentes, ne pouvant afficher ses convictions politiques, l’anonymat s’impose.
La première réaction qui a fusé : « Il n’est pas clair cet article ! Qu’est qu’il veut faire exactement ? » S’en est suivi un débat vif et animé. « Et Dionis ? Il les ouvre au public ses toilettes de la permanence ? C’est lui qui viendra nettoyer ? Actuellement, l’eau utilisée par les toilettes représente la moitié de ma consommation totale ! Alors si les gens veulent les utiliser sans consommer, d’accord, mais ce sera 1€ ! » Et de conclure : « Il y a assez de Sarko, on n’a pas besoin de sa copie à Agen. Un maire c’est pour sa ville ! » Visiblement, ici, le cumul des mandats passe mal…
Dans un second bar du boulevard de la République, « l’engagement » ne suscite pas de réaction particulière : « Ici, les gens rentrent déjà comme dans un moulin, alors… ». Et de poursuivre : « Ici, on n’est pas concerné, mais dans un restaurant, puisque cela semble aussi s’adresser à eux, il n’y a rien de tel pour casser l’intimité d’un repas. En tant que client, je n’apprécierais pas un défilé incessant de personnes allant aux toilettes. »
Mais ils ont une réflexion commune : « On n’a pas été consulté pour ça ! » Un oubli ?
JMH
Commentaires