Les sondages n'étant pas bons (les mécontents sont toujours bien plus nombreux que les satisfaits) à cause d'une politique intérieure désastreuse Nicolas Sarkozy espérait se « refaire la cerise » en allant parader sur tous les fronts de politique étrangère. Las ! De couacs en camouflets voire en humiliation, la France, par son entremise, est ridiculisée.
Quant à notre Maire, un certain Jean Dionis du Séjour de Beauregard, il est « en roue libre ». Il court, paraît-il ... surtout après les photographes de presse.
Nicolas Sarkozy et la politique intérieure
Pouvoir d'achat
Tout un symbole la déclaration de Christine Lagarde qui s'adressant aux français qui trouvent les carburants trop chers leur conseille de faire de la bicyclette. Cela nous rappelle une certaine Marie-Antoinette qui autrefois s'exclama :« si le peuple n'a pas de pain, qu'il mange de la brioche ».
Sarkozy a trouvé la parade: il a embauché un grand publicitaire et lui octroie un budget revu à la hausse de 292% soit 22,4 millions d'euros pour nous convaincre que notre pouvoir d'achat est bon. Mais les caisses étaient pourtant vides... .
Augmentation des retraites (une aumône) 0,8% alors que le coût de la vie a augmenté de plus de 6% en un an.
Encore des augmentations pour l'électricité +2% et du gaz +5%
Le prix du pétrole s'effondre mais en France les prix de l'essence, du gasoil et du fuel résistent. Cherchez l'erreur... .
Récession
Il ne faut surtout pas prononcer ce vilain mot et pourtant:
- l'économie régresse,
- le chômage augmente,
- les prix augmentent bien plus vite que les salaires,
- Renault, le fleuron de l'industrie automobile française est en difficulté et réduit de manière drastique ses effectifs.
- la saison touristique est catastrophique avec une baisse de 30%
RSA : Revenu de Solidarité Active
Enfin une bonne idée !
Oui mais la mise en pratique s'avère laborieuse.
Un budget de 1,7 milliards d'euros très insuffisant. Martin Hirsh, il y a quelques mois, considérait ce montant comme des « clopinettes ».
Financement génial (les caisses sont vides! bis) par la taxation du capital. Du petit capital, assurance vie, compte épargne, etc... .
Pas question de toucher les « pôvres » bénéficiaires de l'Impôt Sur la Fortune (ISF) et du paquet-cadeau fiscal.
Prime transport
Les employeurs vont payer une prime de transport de 200 € à leurs salariés. Bingo!
Sauf que... rien ne va les y obliger. Voilà une idée qu'elle est bonne et surtout qui ne coûte rien à personne. Elle ne rapporte rien non plus? Et alors... !
Privatisations
Celle de La Poste est « sur les rails ».
Celle de la SNCF va passer comme une « lettre à la poste ».
Quant à la Sécu, elle est bien malade. Son tour viendra bientôt.
Éducation Nationale
Dixit Xavier Darcos: « tout va bien »!
11200 suppressions de poste dans le secondaire, 13500 prévues en 2009 et 30000 encore à venir.
Quelle saignée! L'école ne sera plus « en faillite » comme le scandait il y a 18 mois un certain Nicolas Sarkozy.
Police- Gendarmerie la fusion
Voilà un nouveau mariage forcé: Police/Gendarmerie. Deux institutions historiques de la République que tout oppose et qui sont cependant complémentaires et indispensables. Pourquoi ne pas rajouter les CRS et l'Armée tant qu'on y est? Cela ferait un ministre de moins.
Edvige
Cela ressemble à un doux prénom féminin mais cache en fait un projet de fichage (pour ne pas dire: « flicquage ») des citoyens comparable aux méthodes de la Stasi de l'ex-Allemagne de l'Est ou à la Sécuritate de la Roumanie de Céaucescu.
Vie privée, religion, sexualité, opinions, la santé, etc... pour tout individu dès l'âge de 13 ans.
Espérons que la pétition nationale qui circule sur Internet, les sérieuses réserves de certains ministres du gouvernement Fillon et la sagesse du Conseil d'Etat finiront par prévaloir.
Des lois votées sans suite
D'après un rapport du sénat 59% des lois votées pendant la législature 2006/2007 n'ont pas été suivies de leurs indispensables décrets d'application. On attend encore les décrets sur la loi des OGM, sur la loi dite « du pouvoir d'achat »(travailler plus pour gagner plus), mais aussi ... sur les minimotos, les chiens dangereux ou la sécurité des manèges dans les fêtes foraines.
Politique spectacle! Esbrouffe à grande échelle!
Jeux olympiques
Voilà enfin de quoi redorer le blason de la France!
40 médailles. Cocorico! Sauf que la France recule de trois places par rapport aux derniers JO d'Athènes malgré une augmentation conséquente du nombre des disciplines sportives.
Nicolas Sarkozy et la politique étrangère
Union pour la Méditerranée
Réunion en grande pompe des chefs d'états du pourtour méditerranéen qui n'a débouché sur rien de concret si ce n'est une note très salée de plusieurs millions d'euros à payer par la France (les caisses sont vides!ter).
Présidence européenne
Il allait faire bouger l'Europe! Et l'Europe allait en imposer au monde entier!
La Chine, la Russie, l'Afghanistan: « Tous à genoux » aux pieds du très grand Sarkozy!
Tigre de papier. La presse étrangère en fait des gorges chaudes. Le rayonnement international de la France en prend un sacré coup.
La Chine
Sa visite éclair (quelques heures) pour la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques et toutes les tergiversations qui l'ont précédée ont profondément vexé les chinois et leurs dirigeants qui avec humour ont baptisé notre Président «sha ke qi" en chinois, « l'idiot en colère ».
Dalaï-Lama
Lui aussi humilié! Reçu en catimini dans un petit bureau de l' Assemblée Nationale et considéré persona non grata par Monsieur le Président. On se reverra peut-être ... longtemps après les JO.
Dix jeunes soldats français tués en Afghanistan
Dix d'un coup qui ont eu droit aux honneurs.
Dix, ce qui porte le total, hélas provisoire, à vingt quatre. Les 14 autres qui les ont précédés ont été annoncés bien plus discrètement.
Dix , vingt quatre. Morts pour qui, morts pour quoi?
La France poussée par les USA n'a pourtant rien à faire en Afghanistan. Lutte contre le terrorisme? Çà, c'est une interprétation à la Bush. Non! C'est une véritable guerre contre des talibans qui sont chez eux, qui sont militairement organisés et lourdement armés.
Vietnam, Algérie, combien faudra-t'il de nouveaux morts français avant que nous quittions ce bourbier? Merci Monsieur Sarkozy de nous avoir déniché une nouvelle guerre!
Tout ce triste catalogue approuvé et soutenu par notre Député-Maire local.
DIONIS
Subvention au SUA rugby
Avec l'argent des agenais(100 000 €) Jean Dionis du Séjour renfloue le trou du SUA rugby.
Et pour les autres clubs sportifs?
Le Sua foot privilégie l'élite et abandonne le populaire
Suite à cette décision prise par le SUA foot, l' adjoint au sports déclare « ne pas vouloir se mêler de la vie des clubs » pourtant c'est bien lui qui distribue les subventions aux associations sportives agenaises. Où iront nos petits agenais pour jouer au ballon rond?
Complexe cinéma
Voilà une vrai urgence ... qui attendra au moins cinq ans dans l'hypothèse la plus optimiste pour voir le jour et probablement jamais dans l'hypothèse la plus réaliste car le cinéma en salles risque fort d'être dépassé par les nouvelles technologies de l'audiovisuel.
Cantines scolaires
20% d'augmentation pour certains tarifs. C'est le cas de dire que Dionis n'y va pas avec le dos de la cuillère!
Je réagis au fait que les jeunes voulant s'inscrire au football à Agen peuvent aller taper dans le ballon sur le terrain du Agen Football Club qui privilégie la qualité de son accueil à la recherche d'une élite inexistante depuis des lustres au sein du SUA foot. A bon entendeur.....
Rédigé par : platoche | 17 novembre 2008 à 11:28